VIDEO. Le skatepark de Plougastel accueille l'équipe de France de skate avant les JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

45 secondes de figures en skateboard pour gagner une médaille aux Jeux Olympiques de Paris. Pour atteindre cet objectif, l'équipe de France de skate répète ses figures sur le skatepark de Plougastel Daoulas. Rencontre.

Trois champions enchaînent les figures sur les rampes du skatepark de Plougastel Daoulas dans le Finistère. Les skateboardeurs de l'équipe de France investissent le lieu. Backside 180, ollie et kickflip s'enchaînent. Les skateurs venus de Toulouse, des Landes et du Havre répètent leurs gammes.

45" pour faire un podium aux JO

Ils figurent parmi les 44 meilleures mondiaux de leur discipline. Leur prochain objectif ? Rejoindre le Top 20. "On a la chance d'avoir un très beau skatepark ici. Un des meilleurs de France qui se rapproche vraiment des infrastructures qu'on a en compétition" sourit Joseph Garbaccio.

Quatrième aux JO de Tokyo, Vincent Milou à l'ambition de monter sur le podium aux Jeux Olympiques de Paris. Et c'est en Bretagne que cela se joue. Il ne découvrira le skatepark des JO de Paris 2024 que le jour de la compétition. Chaque sportif doit présenter un enchaînement de figures de 45 secondes et pas une de plus.

"45 secondes, ça passe très vite. La chorégraphie est millimétrée, souffle le sportif. On sait l'endroit où on part et on sait dans quelle direction on va. Cela m'est arrivé de rattraper une figure pas exactement comme je le voulais, de pas me retrouver à l'endroit où je voulais être au moment où je l'étais... De devoir totalement improviser ce qui n'est pas un problème, cela fait partie de ma façon de faire du skate".

Intuition et imagination sur la rampe

Ce sport qui est né dans la rue exige de la technique bien sûr mais aussi de l'intuition et de l'imagination.

"J'ai pris du plaisir à skater dans ce skatepark et je pense que tout le monde l'a vu réagit Jérômine Louvet après son entraînement. Pour ma part, j'avais le smile toute la semaine et j'étais trop contente de pouvoir utiliser ce skatepark. On est avant tout là pour se faire plaisir et pour faire parler notre créativité".

La qualif se joue en mai et juin

Deux phases de sélection attendent les skateurs de l'équipe de France, à Shanghai en mai à Budapest en juin. Pour pouvoir se qualifier, ils devront se hisser parmi les 22 meilleurs mondiaux.

Avec Catherine Aubaile et Valérian Morzadec

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité