Une borne symbolisant le passage de la flamme olympique a été inaugurée à Fougères (Ille-et-Vilaine) ce samedi 17 février, autour de futurs porteurs et d'élus. La torche arrivera en Ille-et-Vilaine le 1er juin, en amont des jeux Olympiques de Paris.
Enveloppée dans un brouillard hivernal, Fougères (Ille-et-Vilaine) semble à des années-lumière du mois de juin. Mais ce 17 février 2024, la commune a tout de même la tête tournée vers l'été et les jeux Olympiques : une borne symbolisant le futur passage de la flamme dans la ville, le 1er juin, est inaugurée en présence d'élus et d'habitants.
Plusieurs d'entre eux ont été sélectionnés pour porter la flamme sur trois kilomètres à travers Fougères. Une récompense pour leur investissement, comme celui de Jean-Louis Fouillard, qui organise une course caritative depuis de nombreuses années.
J’ai eu l’honneur de recevoir un mail début janvier, qui me disait que je serai porteur de flamme le 1er juin. C’est un honneur de représenter la ville de Fougères, pour toutes les valeurs de l'olympisme que j'ai essayé de véhiculer pendant 20 ans avec mon association Les Foulées de l’espoir.
Jean-Louis FouillardPorteur de la flamme olympique
Maintenant ou jamais
La borne fraîchement inaugurée attire déjà les curieux et suscite l’enthousiasme des bénévoles comme Joël Delalande. À 75 ans, il va passer une partie de l’été entre Nantes et Châteauroux pour transporter les athlètes et les délégations. Tout se fera à ses frais, mais qu’importe : la passion du sport l’emporte.
"Si je veux participer aux jeux Olympiques en France, c'est maintenant ou jamais, confie le bénévole septuagénaire. Nous vivons, ma femme et moi, en camping-car, donc ce sera facile pour s'héberger. Car en tant que volontaire, il faut se débrouiller de son côté. Ça ne nous pose pas de problème."
Comme lors du Tour de France 2021, la ville espère attirer de nombreux spectateurs et profiter des retombées économiques de cet événement populaire. Sorte de récompense, là aussi, pour l’implication de Fougères dans la vie sportive.
Les collectivités locales sont le premier financeur du sport en France. On se bat au quotidien, on construit des équipements, on a une politique sportive au niveau des établissements scolaires, des associations... [Le passage de cette flamme], c'est une belle reconnaissance pour ceux qui portent le sport depuis des années au quotidien.
Christophe Hardyadjoint au maire de Fougères délégué aux sports
Après Saint-Malo et Feins, Fougères sera la troisième ville bretonne à voir passer la flamme le 1er juin, soit plus que trois mois et demi avant le jour J.