Scully est arrivée en novembre 2023 pour assister les chirurgiens-dentistes de l'hôpital de Brest. Elle rassure les patients qui n'allaient plus se faire soigner par peur d'être auscultés. Un petit miracle canin qui sera expérimenté dans d'autres services. Reportage.
“On a réussi. C’est trop bien !” C’est une belle victoire pour Clémentine. La jeune fille n’est pas à l’aise quand il s’agit d’aller chez le dentiste. Mais aujourd'hui, dans le service dentaire du centre hospitalier de Brest, elle a croisé le chemin de Scully, une assistante qui a du chien.
À LIRE : Handicap : le cheval pour thérapie, à la place des médicaments
Ce golden retriever, âgé de deux ans, a été formé pour apaiser les patients pour lesquels les soins dentaires riment avec torture. C’est le cas de Clémentine. “On est allées deux fois chez notre dentiste de famille, raconte Morgane Corolleur, la maman. On était à trois pour la tenir avec sa grande sœur et mon mari pour que le dentiste puisse voir quelque chose. Ça a été un fiasco total et on n'a jamais pu rien voir de sa dentition.”
Phobie des dentistes
“On a pu voir mes dents, annonce fièrement Clémentine après la consultation. J'aime bien le chien.” Mission accomplie pour Scully qui a passé la séance posée sur elle.
La présence de la chienne facilite la communication avec le patient. Et pas seulement avec les enfants. Hélène Keruzec a vécu une expérience traumatisante dans son enfance. Elle a développé depuis une phobie des dentistes, renonçant parfois aux soins.
Scully fait de son mieux pour chasser ses angoisses. “On voit qu'elle vient au contact du patient, décrit Camille Brossard, chirurgienne-dentiste à l'hôpital. Elle se colle à lui pour faire éponge émotionnelle. Elle prend le stress du patient, détourne son attention et lui apporte du réconfort.”
Une expérience qui va faire des petits
Encore une fois, l'expérience fonctionne. “Elle m'a rassurée, beaucoup, explique Hélène Keruzec en embrassant la patte de la chienne. Elle est très douce, très gentille. Ça déstresse beaucoup.”
À LIRE : Vieillir avec son animal de compagnie même en Ehpad : un droit en toutes circonstances ?
Arrivée en novembre 2023, la première chienne dentiste de France a déjà rempli son office. L’objectif est désormais de développer la médiation animale dans d'autres services de l'hôpital.
(Avec Arthur Conanec)