Brignogan : la bouteille à la mer du pêcheur de crabes canadien

La bouteille contenait un message très précis / © France 3 Bretagne - B. Le Borgne
La bouteille contenait un message très précis / © France 3 Bretagne - B. Le Borgne

Quelle n'a pas été la surprise mercredi dernier, pour ce couple finistérien, de découvrir échouée sur une plage de Brignogan, une bouteille contenant un message. Lancée à la mer il y a huit mois, elle avait fait un très long parcours depuis l'autre côté de l'Atlantique. 

Par Thierry Peigné

Ce mercredi 7 février, Patrick Calonnec et son fils se promènent sur une plage de Brignogan lorsqu'ils remarquent une bouteille de rhum échouée sur les galets. En y regardant de plus près, il s'avère que la bouteille contient un message bien emballé. Avec son épouse, restée sur le sentier côtier, ils ouvrent la bouteille et y découvrent ainsi son histoire.

Patrick Calonnec et son fils avec la bouteille découverte sur la plage de Brignogan / © France 3 Bretagne - B. Le Borgne
Patrick Calonnec et son fils avec la bouteille découverte sur la plage de Brignogan / © France 3 Bretagne - B. Le Borgne

Un hobby depuis 15 ans

Car la lettre contenue dans la bouteille en dit beaucoup sur celui qui l'a laissée vogué au fil de l'eau. Et il s'agit d'un habitué, un "lanceur de bouteilles à la mer professionnel" pourrait on dire tellement il en a jeté dans l'océan. Ce "lanceur de message" s'appelle Craig Drover, pêcheur de crabes des neiges du côté de Terre Neuve au Canada. Et des bouteilles, il en lance depuis plus de 15 ans. Un hobby qui l'occupe les nuits où il est en mer sur son bateau, le FV Arctic Eagle. 

Lancée à la mer le 6 juin 2017

Dans ses messages, le septuagénaire explique sa démarche, donne les coordonnées GPS d'où a été jeté l'objet et laisse ses coordonnées de façon à ce que les heureux découvreurs lui fassent signe.

Ainsi, facile de savoir pour Patrick et son fils que leur bouteille a fait un long, très long voyage. Plus de 3 000 km à travers les eaux mouvementées de l'océan Atlantique. Huit mois d'errance, car lancée par Craig le 6 juin 2017. 

La famille Calonec a joué le jeu et répondu au pêcheur en lui adressant une carte postale de Brignogan. Des réponses, Craig Drover en reçoit régulièrement. Plus de 70 "découvreurs" lui ont ainsi renvoyé un courrier.

Quant à la bouteille, elle est depuis sa découverte au centre des discussions dans la crêperie que tient le couple de Plouguerneau.

 

Sur le même sujet

Émotion à Trédion, où réside la famille d'Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros à Trèbes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés