Le ton monte à Carantec où un jeune agriculteur de 26 ans souhaite créer un élevage de poules pondeuses en plein air pour développer l'exploitation familiale. Il croyait répondre à une demande face au rejet des élevages en batterie, mais ce n'est pas du goût de certains riverains.
Il pensait pouvoir accueillir ses 30 000 poules dès l'an prochain. Guillaume souhaite élever des poules pondeuses en plein air, sur 12 hectares de terres et devenir la 5ème génération à exploiter la ferme familiale. Pour accueillir son élevage, il a besoin d'un bâtiment de 3800 m2, au lieu-dit Kerlouquet. En mai dernier, il a obtenu, un permis de construire de la mairie. Mais les riverains sont montés au créneau, invoquant le risque de nuisances sonores et olfactives et de pollutions diverses.
Fin août, la mairie devrait se prononcer sur le recours gracieux déposé contre le permis de construire par les riverains qui ne désarment pas et comptent mobiliser les nombreux vacanciers qui fréquentent cette station balnéaire de la baie de Morlaix.