Carhaix : un cairn néolithique de grande ampleur découvert

Les fouilles continuent sur la butte de Goassec’h (29) / © France 3 Bretagne
Les fouilles continuent sur la butte de Goassec’h (29) / © France 3 Bretagne

Les archéologues en sont désormais certains, il s'agit bien d'une vaste nécropole du néolithique sous la butte de Goassec’h près de Carhaix. Cette découverte est exceptionnelle en Centre-Bretagne, elle permettrait de comprendre l'occupation des populations dans la zone. 
 

Par Manon Hamiot


Florian Cousseau est soulagé : "des parois apparaissent, des chambres aussi, nous sommes désormais sûrs qu'il s'agit bien d'un cairn néolithique". Le directeur de recherche qui a fait sa thèse sur le cairn de Barnenez, gardait en tête cette étrange butte près de Carhaix. Le chantier a commencé fin juillet, une quinzaine d'étudiants suisses et bretons y participent.


Néolithique et médiéval 


Si l'origine néolithique ne fait plus de doutes, plus loin dans la butte, d'autres éléments ont été découverts dont un four. "Ce type de construction daterait de l'époque médiévale, cela permet de comprendre l'occupation du site à travers le temps" explique Florian Cousseau. 
 

Possibles dolmens


Des murs dans la butte permettent d'imaginer que des dolmens se cachent en dessous. "C'est assez exceptionnel, le monument est conservé sur un mètre de hauteur" confie Florian Cousseau. "Le cairn s'étendrait de 80 mètres de long à 25 mètres de large, quasiment la même taille que le cairn de Barnenez".   

A quelques mètres du chantier, la carrière ayant servi à la construction du monument a elle aussi été découverte cette semaine. Des datations vont être effectuées pour confirmer l'époque des découvertes. Les fouilles continueront jusqu'à la fin de l'année, date jusqu'à laquelle l'équipe de recherche détient une autorisation. Florian Cousseau compte déjà demander un renouvellement de l'autorisation. 

Reportage tourné le 31 juillet, lors du début des fouilles : 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus