• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Concarneau : une association de parents d'élèves recrute un instituteur sur Le Bon Coin

Les parents d'élèves de l'école du Rouz à Concarneau (29) cherchent un instituteur sur Le Bon Coin / © J. Le Bot
Les parents d'élèves de l'école du Rouz à Concarneau (29) cherchent un instituteur sur Le Bon Coin / © J. Le Bot

Rien de plus banal que de mettre une annonce sur le Bon Coin. Mais lorsque celle ci recherche un professeur des écoles, cela devient original. C'est pourtant l'initiative de l'association des parents d'élèves de l'école du Rouz à Concarneau, résolus à empêcher la fermeture d'une classe.

Par Thierry Peigné

"L'APE (association de parents d'élèves) de l'école du Rouz prend ses responsabilités et fait un appel à candidature pour recruter, en CDD, un(e) contractuel(le) qui aura en charge une classe de maternelle (niveau à définir avec les enseignants en place) à partir du 2 novembre 2015"


Voici ce que les internautes ont pu lire sur l'annonce du Bon Coin postée par les parents d'élèves de l'école du Rouz. Et l'annonce a, semble t-il, fait mouche puisqu'une dizaine de candidats se sont fait connaître alors que la publication a été retirée par le site internet deux jours après sa parution.
L'école du Rouz mobilisée / © J. Le Bot
L'école du Rouz mobilisée / © J. Le Bot

Des parents d'élèves déterminés

C'est après la fermeture de l'une des classes de l'école maternelle à la rentrée dernière, que les parents d'élèves ont décidés de prendre le problème à bras-le-corps. En avril dernier, l'inspection académique avait fait savoir qu'un poste d'enseignant était en suspens si les effectifs n'augmentaient pas à la rentrée. Or, malgré deux enfants de plus, le poste a été retiré et les autres classes se retrouvent en sureffectif. D'où l'idée provocatrice de cette publication sur Le Bon Coin, avec l'objectif de faire réagir l'éducation nationale et d'attirer l'attention sur cette situation. L'inspection d'académie insiste, pour sa part, sur les nombreux départs réguliers de CM2 vers la 6ème et évoque d'autres priorités dans le département.

Pour autant, si rien ne bouge, les parents d'élèves envisage de recruter un enseignant payé avec les fonds de l'APE. Une démarche illégale pour ces parents, mais qu'ils assument à contre-coeur.

Une rencontre avec tous les candidats au poste de professeur des écoles est organisée samedi 17 octobre.

Recherche instituteur sur Le Bon Coin
Concarneau (29) / Fanch Le Doze, association des parents d'élèves de l'école du Rouz - Pauline Douguet, parent d'élève - Gilles Arthur, parent d'élève / Reportage : F. Malésieux - J. Le Bot

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus