Covid : les chiffres remontent dangereusement en Bretagne

Alors que la chaleur s’est installée dans la région, on a tendance à oublier le Covid. Les vacances approchent, on a recommencé à se faire la bise, oublié les gestes barrière, et les nouveaux variants du Coronavirus en profitent. En 7 jours, 1 948 cas positifs ont été diagnostiqués dans la région. Le taux d’incidence et le nombre d’hospitalisations est en hausse.

376 cas positifs en 7 jours dans les Côtes d’Armor, 414 dans le Morbihan, 552 dans le Finistère et 606 en Ille-et-Vilaine. Le coronavirus recommence à circuler dans la région.

Selon les derniers chiffres (en date du 14 juin) publiés par le gouvernement, le taux d’incidence est désormais de 383 pour 100 000 habitants dans le Morbihan, en hausse de 50%. En Ille-et-Vilaine, il atteint 392 (en progression de 58,2%). Dans le Finistère, il monte à 426 (+52%) et dans les Côtes d’Armor, il affiche 441 cas pour 100 000 habitants et augmente de 73,9%.

Hospitalisations en hausse

 Alors que début juin, les hospitalisations pour Covid s’étaient ralenties, elles aussi repartent à la hausse. 32 patients ont été admis dans les hôpitaux bretons.

Les nouveaux variants BA 4 et BA 5 sont évidemment montrés du doigt, mais notre attitude face au virus est sans doute aussi responsable de cette remontée spectaculaire des chiffres.

Rassurés par le soleil, nous avons tous un peu oublié les gestes barrière. Les doses de vaccin sont le plus souvent loin derrière nous.

Mais alors que les vacances arrivent, qui sont synonymes de brassage de population et que les hôpitaux, en manque de personnel, se demandent comment ils vont passer l’été, mieux vaut sans doute ne pas oublier, le Covid est là et il n’a peut-être pas encore dit son dernier mot.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité