Ce samedi 21 août, le festival du film de Douarnenez lance sa 43è édition. Cette édition sous pass sanitaire met la Grèce à l’honneur pendant une semaine. Avec toujours un regard attentif porté aux minorités et à l’environnement, et des débats en marge des projections.
C’est donc la Grèce qui est sous le feu des projecteurs cette année à Douarnenez pour la 43è édition du festival de cinéma. Le coup d’envoi est donné ce samedi 21 août pour une semaine. La Grèce, un territoire en résonance avec les questions chères au cœur de ce festival : les minorités et l’environnement.
"On ne pouvait pas savoir quand on a choisi ce pays", remarque Christian Ryo, le directeur faisant allusion aux incendies qui ravagent la Grèce en cet été 2021.
Le film "Digger" du Grec, Georgis Grigorakis, illustre bien cette préoccupation écologiste. On y suit Nikitas qui vit chichement dans sa ferme en pleine forêt, luttant contre les compagnies minières qui rongent les environs.
"C’est un combat pour maintenir un environnement protégé, contre les mines d’extraction", analyse Christian Ryo.
Quand les tomates préfèrent Wagner à la musique grecque
Dans la même veine de la lutte contre la désertification et l’attachement à une terre, le documentaire "Quand les tomates rencontrent Wagner" de Marianna Economou. Ou comment un village renaît de ses cendres en se lançant dans la culture et l’exportation de tomates biologiques. Des fruits dont la croissance est stimulée par la musique de Wagner.
Rom de Menelaos Karamaghiolis
Comme chaque année, le festival met en lumière des minorités."Le film Rom de Menelaos Karamaghiolis traite de la minorité rom en Grèce, raconte Christian Ryo. Cette communauté nous intéresse depuis longtemps. Il y a une cohérence dans la programmation."
Ce film de 1989 avait été réalisé pour la télévision grecque. "C'était la première fois que le mot 'Rom' était utilisé dans la société grecque et cela créa des problèmes avec la télévision grecque qui censura le film lors de sa première diffusion", se souvient le réalisateur.
Comme chaque année, le festival sera ausi l'occasion de nombreux débats.
Une édition sous Covid
Covid oblige, le pass sanitaire est obligatoire sur le festival. L'ARS sera présente pour effectuer des tests antigéniques rapides qui pourront être complétés par des PCR en cas de résultats positifs.