Election présidentielle : Macron s'impose de loin dans le Finistère suivi de Mélenchon

Publié le Mis à jour le
Écrit par T. Peigné - S.Salliou

Même podium dans le Finistère que dans les Côtes d'Armor et le Finistère. Emmanuel Macron s'impose facilement devant Jean-Luc Mélenchon. Retrouvez les résultats commune par commune dans le département. 

Dans le Finistère, comme dans tous les départements bretons, les électeurs se sont rendus nombreux aux urnes. Avec un taux de participation de 82,53%, la pointe bretonne est 6 points au dessus de la participation nationale (76,21%).



Dans le Finistère, comme en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor, c'est le trio Macron - Mélenchon - Fillon qui se classe aux premières loges. Séduits par le discours du leader de la France insoumise, les électeurs des trois départements offrent à Jean-Luc Mélenchon la deuxième place. Le leader de la France insoumise arrive en tête dans plusieurs communes du centre-Bretagne.

 

Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle dans le Finistère

Create bar charts


Le Finistère est le département où Benoît Hamon, natif de Saint-Renan près de Brest, fait son meilleur score en Bretagne avec 10,91%. A Brest, où le candidat socialiste a fait ses armes politiques il y a plus de 20 ans, il recueille 14,04% des suffrages, mais bien loin du score de Jean-Luc Mélenchon qui a atteint 22,08%.

Benoît Hamon n'engrange que 9 % des suffrages exprimés en Bretagne. C'est moins "catsatrophique" qu'à l'échelle nationale, mais l'inquiétude est de mise pour les fidèles socialistes.... Exemple à Brest. Intervenants : François Cuillandre, maire de Brest (PS) - Emmanuelle Benart, militante socialiste



Résultats commune par commune

Pour voir les résultats commune par commune, vous cliquez sur la carte ou vous écrivez le nom de la commune souhaitée.







Rappel des résultats du 1er tour en 2012 dans le Finistère :
François Hollande : 33.70%

Nicolas Sarkozy : 24.46%

Marine Le Pen : 11.98%

Jean-Luc Mélenchon : 11.52%

François Bayrou : 11.27%

Eva Joly : 2.95%

Nicolas Dupont-Aignan : 1.78%

Philippe Poutou : 1.48%

Nathalie Arthaud : 0.60%

Jacques Cheminade : 0.27%



Le taux de participation était de 84,16%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité