"En Pays d'Iroise, on compte 500.000 animaux d'élevage pour 50.000 habitants". Nouvelle manifestation contre une porcherie industrielle dans le Finistère

Environ 350 personnes, selon la préfecture du Finistère, ont manifesté dimanche à Landunvez contre une porcherie, défendant "une agriculture sans fermes-usines sur ce territoire", a-t-on appris auprès du collectif qui regroupe plusieurs associations écologistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement s'est déroulé dans une "ambiance calme", d'après la préfecture.
"Le collectif maintient la pression notamment contre la méga-porcherie Avel Vor, symbole de l'industrialisation de l'élevage et dont l'extension a déjà fait l'objet de plusieurs décisions de justice défavorables", selon un communiqué du collectif dont font notamment partie Greenpeace, Eau et rivières de Bretagne, "Stoppons l'extension de la porcherie Avel Vor" ou encore France nature environnement (FNE).

A environ 500 mètres de cette porcherie située dans le nord-ouest du Finistère, les militants ont déroulé une banderole géante "des fermes, pas des usines".
"En France, près d'une ferme-usine sur deux est située en Bretagne (...). En Pays d'Iroise, on compte 500.000 animaux d'élevage pour 50.000 habitants. La pression sur l'environnement est insoutenable et excessive", a dénoncé le collectif dans le communiqué.

En janvier, le parquet de Brest avait ouvert une enquête visant l'extension de cette porcherie de 12.000 cochons à la suite d'une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" déposée par un collectif d'opposants.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information