Ergué-Gabéric (29): simulation d'une action terroriste dans une salle de spectacle

Ce mercredi après-midi la préfecture du Finistère a organisé une simulation d'action terroriste dans une salle de spectacle d'Ergué-Gabéric. Deux cent cinquante agents, forces de l'ordre et secours étaient sur place pour tester ce scénario directement inspiré de l'attentat du Bataclan.

Une action terroriste est en cours à l'Athéna, une salle de spectacle d'Ergué-Gaberic près de Quimper. C'est le scénario retenu par la Préfecture du Finistère pour un exercice de sécurité civile ce mercredi après-midi. Une simulation de déclenchement du plan Orsec plus vrai que nature...

Deux cent cinquante agents, forces de l'ordre et secours sont mobilisés pour intervenir. A l'intérieur de la salle de spectacle il faut neutraliser 2 terroristes lourdement armés et évacuer soixante-dix spectateurs.

Cet exercice a pour but de constater les difficultés des équipes sur le terrain mais aussi de tester leurs réflexes et de les préparer à un tel scénario.
Si les victimes ne sont que des figurants, le stress lui est bien réel.

C'est le 1er évenement de ce type organisé dans le Finistere.. d'autres suivront, d'autant que le département s'apprète à accueilir comme tous les étés de grands rassemblements populaires..


Le reportage de Claire Louet et Stéphane Soviller

La prefecture duFinistere declenche un plan Orsec fictif pour un exercice de securité civile


Intervenants:
-Nelly Jauneau-Poirier
Directeur départemental de la sécurité publique du Finistère
-Thierry Lescouarc'h
Procureur de Quimper
- Bruno Fontenelle
Directeur des services médicaux
- Martin Lesage
Directeur du cabinet du préfet du Finistère



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité