Fête du 14 Juillet. Horaires de bus, vente d'alcool, de feux d'artifice... des restrictions en Bretagne

Les feux d'artifices du 14 juillet en Bretagne sont autorisés, mais les préfectures de la région ont pris plusieurs mesures suite aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre. Le port et le transport d'articles pyrotechniques sont par exemple interdits dans tous les départements jusqu'au 15 ou 16 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les feux d’artifice organisés par les communes sont donc tous maintenus. Il y en aura environ 250 sur l’ensemble de la Bretagne. Mais ils se dérouleront sous haute surveillance. D’abord, les effectifs des forces de l’ordre et des pompiers sont renforcés. Les préfectures ne donnent pas de précision. Toutefois, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé hier soir le déploiement d’un dispositif "exceptionnel", pour prévenir les incidents lors de la Fête nationale.

Du 13 juillet au soir au 15 au matin, un total de 130 000 policiers, gendarmes et agents sera mobilisé,  ainsi que 40 000 sapeurs-pompiers chacune de ces 2 nuits.

Des arrêtés ont également été pris pour autoriser l’utilisation de drones.

Ni vente, ni transport de feux d'artifice 

D'autres arrêtés ont été pris pour interdire la vente et le transport de feux d’artifice ou de produits pyrotechniques aux particuliers. 

La préfecture d’Ille-et-Vilaine ajoute l’interdiction de vente d’alcool à emporter, et l’interdiction "du 14 au 15 juillet, de 21 h à 8 h, la détention d’un récipient contenant de l’alcool" dans certaines rues de Saint-Malo. La préfecture du Morbihan applique les mêmes règles, mais jusqu’au 16 juillet au matin. Celle des Côtes-d’Armor interdit la vente ou le transport d'articles pyrotechniques, mais aussi de "récipients contenant des produits chimiques inflammables ou explosifs", jusqu’au 15 juillet. 

La préfecture du Finistère a pris les mêmes mesures, ajoutant l’interdiction "sur le territoire de Brest Métropole, des communes de Saint-Renan et de Quimper, jusqu’au 15 juillet 2023 inclus, le port et le transport, sans motif légitime, d’armes, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme". 

Quid des bus et tramways?

Les bus et les tramways s'arrêteront à 22 heures dans toutes les grandes zones urbaines françaises. L'annonce a été faite hier par le ministre de l’intérieur.  A Rennes, il n'y aura pas de bus à partir de 21h30 ce 13 juillet. Pas de bus non plus ce 14 juillet. Seules les navettes entre les Gayeulles et la Bellangerais mises en place pour assister au feu d'arifice circuleront. Le métro fonctionnera également.

Cette décision n’arrange guère les municipalités, car elle est "tardive" et "pas pratique du tout" pour les spectateurs qui avaient prévu de venir avec les transports en commun. A Brest, par exemple, la ville s’attend à ce qu’il y ait moins de monde à faire le déplacement, pour le feu d’artifice de ce soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information