Le festival rétro-camping célèbre les vacances à la mode d'antan

La deuxième édition du festival rétro-camping s'est tenue tout ce week-end à Lopérec dans le Finistère. Au programme, animations et concerts mais surtout des camping-cars, camions et vieilles autos sortis des usines entre 1930 et 1989. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus de toute la France pour célébrer l'art du camping à l'ancienne. Les passionnés de vieux camping-cars et caravanes se sont retrouvés à Lopérec dans le Finistère pour partager leur passion des vacances vintage.

Combi Volkswagen bien sûr mais aussi Estafette Renault, Motobécane, caravane Georges et Jacques ou Rapido. Il y en a pour tous les goûts.

Dominique et Nathalie, venus avec des amis, sont très friands de ce type de rassemblement. Dominique ne renie pas le côté nostalgique et affectif de cette accumulation. Car, s'il a acheté sa caravane Rapido de 1969 toute en bois, il a récupéré tous les objets années 1970 de ses parents. "Il y a pas mal de collectionneurs de voitures anciennes, alors on a eu envie de collectionner les caravanes vintages. On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté-là. On est dans une mode vintage des années 1970."

C'est mon adolescence, flower power, la musique Woodstock, l'ambiance de l'époque.

Dominique, campeur vintage

De la nostalgie donc mais aussi un hommage à la qualité des objets de l'époque. "La boîte à sucre, les boîtes Lu, mes parents gardaient tout. J'ai tout retrouvé dans les cartons, même mes vieux jouets. C'est aussi leur rendre hommage. Maintenant on est dans une société de consommation où on jette tout. La génération d'avant avait plutôt tendance à conserver, à garder et voulait aussi transmettre à leurs enfants. Maintenant on a perdu ces valeurs-là." 

Yves est venu avec ses enfants. Il reconnaît être un collectionneur. Autour de sa caravane Billie rutilante, ses trois enfants. "Mes grands-parents étaient instituteurs avec des grandes vacances et une caravane, dans les années 1960 c'était quelque chose. Avec mes deux frères, on partait avec nos grands-parents en camping, c'était le bonheur. On a toujours la caravane des grands-parents tout en bois, une Billie faite par un menuisier et puis on part en camping avec les enfants. On a tous les accessoires contemporains de la caravane. Tout est fonctionnel, la vaisselle, on n'a rien inventé."

Il y a un peu de nostalgie mais c'est aussi notre façon de vivre. On range les portables, il n'y a pas d'électricité

Yves, caravaniste vintage

Un événement qui grossit

L'association "Les Filles de l'air" qui organise le rassemblement se satisfait de l'ampleur que prend leur festival. Il est passé de 19 emplacements l'année dernière à 54 cette année, soit environ 250 campeurs vintages. Et surtout quatre fois plus de visiteurs reçus sur le lieu de camp, soit 1 000 curieux sur le week-end. 

Un succès qui vient confirmer la tendance du retour du vintage dans les pratiques des Français. 

Antoine, un des organisateurs, membre de l'association les Filles de l'air explique : "L'envie est de partager un moment autour des véhicules anciens et d'en faire profiter toutes les générations. 

Le camping a été un des moyens les plus démocratiques de partir en vacances très tôt, ça parle à toutes les classes sociales, à tous les budgets.

Antoine, membre de l'association "Les Filles de l'Air"

On voulait recréer l'univers du camping assez sympa où on souffle, on s'amuse. On veut aller des petits-enfants aux arrière-grands-parents" explique le bénévole.

"Peut-on vraiment parler de nostalgiques quand on utilise la même caravane depuis des décennies?"

Concernant les participants, impossible de dresser un portrait type. Antoine, le bénévole détaille les profils."On retrouve des profils de participants et des véhicules différents, on a quelques collectionneurs et on a beaucoup, beaucoup de gens qui voyagent avec leur matériel, leur caravane, leur véhicule ancien. C'est une palette très large de personnes."

Ce sont des passionnés, des nostalgiques pour certains, mais peut-on vraiment parler de nostalgie quand on a le même véhicule depuis 40 ou 50 ans? Parce que tant que ça marche, pourquoi on changerait ? C'est aussi dans l'air du temps en ce moment."

Passionnés de vintage, nostalgiques ou pragmatiques amoureux des objets qui fonctionnent, seront au rendez-vous l'année prochaine. L'association réfléchit déjà à la troisième édition de son festival rétro-camping.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information