Grandes marées en Bretagne : coquillages, crustacés...et sécurité

Pêche à pied dans le Morbihan / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
Pêche à pied dans le Morbihan / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Ce week-end du 14 juillet, vous pourrez profitez des grandes marées. Des coefficients de 101 à 105 sont attendus sur le littoral breton. Un rendez-vous attendu par les amateurs de pêche à pied. Mais attention à bien respecter les règles de prudence. 

Par Robin Durand

Feux d'artifice et grandes marées. Voici un programme tout trouvé pour le week end du 14 juillet. Une chose est sûre. Les amateurs de promenade et de pêche à pied vont pouvoir s'en donner à coeur joie durant quatre jours avec d'importants coefficients de marée : vendredi 13 (coefficient 101) samedi 14 (coefficient 104) dimanche 15 (coefficient 105) et lundi 16 (coefficient 101).

Mais attention aux dangers qui guettent . Il faut bien évidemment consulter attentivement les horaires de marée. Compte tenu des coefficients élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d'autant plus vite. Évitez notamment les zones soumises à forts courants marins. Règle de base, prévenir son entourage du lieu de pêche choisi ainsi que de l'horaire de retour. L'idéal est de ne jamais partir seul et d'être bien équipé ( téléphone portable, sifflet, lampe torche, vêtements aux couleurs vives ...).
En cas d'envasement: cherchez à étendre le plus possible votre corps sur la vase et désengager les membres inférieurs à l'aide de vos mains. 


Tri sélectif 


Attention de bien choisir ses zones de pêche. La pêche à pied est régulièrement interdite pour des raisons sanitaires dans certains secteurs. Il est utile de prendre des renseignements, en mairie ou sur des sites internet spécialisés . Les coquillages doivent être pêchés et consommés le jour même.

Il ne faut pas non plus oublier le respect des mesures de protection de l'environnement marin. La pêche est toujours interdite de nuit. Il existe pour certaines espèces des quots de capture et des tailles minimales à respecter. Pêcher de manière responsable c'est aussi par exemple remettre en place les pierres retournées et ne pas pêcher d'avantage que ce qui sera consommé.  

Enfin, n'oubliez pas que la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines sont interdites .
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus