Cet article date de plus de 3 ans

Grands dauphins au large du Finistère : le Parc marin d'Iroise rappelle comment ne pas les déranger

De nombreux dauphins vivent le long des côtes bretonnes. Certaines communautés sédentaires notamment vers l'île de Sein et l'archipel de Molène sont facilement observables. Les observer oui, mais les déranger non rappelle le Parc marin d'Iroise. 
Grand dauphin à proximité de la pointe de Kermorvan au Conquet
Grand dauphin à proximité de la pointe de Kermorvan au Conquet © Antoine Besnier - Agence française pour la biodiversité
Une espèce protégée, c'est ce que rappelle le Parc marin d'Iroise à propos des grands dauphins. Certains groupes vivent au large du Finistère et sont identifiés dans l'archipel de Molène ou encore aux abords de l'île de Sein. C'est ici qu'ils trouvent les ressources nécessaires pour se nourrir ou se reposer.

Pendant l'été, la tentation est grande de s'en approcher. Sauf qu'à force de les déranger, cela pourrait causer leur déplacement ou leur disparition. Des balades sont organisées par des sociétés privées, lesquelles ont vu leur nombre augmenter. Aujourd'hui une dizaine occupe ce marché. La législation française n'induit pour l'instant pas d'obligations particulières concernant ces navigations. 
  

Respecter l'équilibre


Le Parc marin naturel d'Iroise invite les plaisanciers à respecter certaines règles comme de ne pas les approcher à moins de 100 mètres. À partir de cette distance, la vitesse du bateau doit être réduite, le temps d'observation se limiter à dix minutes. Normalement, seuls deux bateaux peuvent se trouver sur zone. Si les dauphins viennent naturellement à soi, il est recommandé de maintenir son cap et une vitesse réduite. Dans tous les cas, leur poursuite ou la navigation au milieu du groupe est interdite.

Par ailleurs tout contact physique doit être éviter. Certains grands dauphins comme "Georges Randy" ou "Zafar" solitaires ont des comportements atypiques en raison d'une vie à l’écart de leurs semblables ou à des conditionnements. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs mer