Humanitaire. Des ambulanciers du Finistère en route pour l'Ukraine

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Dans quelques jours des ambulances finistériennes vont rejoindre un convoi de 17 véhicules direction l'Ukraine. C'est la première fois pour eux et en très peu de temps ils ont réussi à récolter de grandes quantités de fournitures médicales, de quoi remplir à ras bord leurs véhicules dans lesquels ils vont parcourir 2250 km jusqu'à Lviv. ©FTV

Dans quelques jours des ambulances finistériennes vont rejoindre un convoi de 17 véhicules direction l'Ukraine. C'est la première fois pour eux et en très peu de temps ils ont réussi à récolter de grandes quantités de fournitures médicales, de quoi remplir à ras bord les véhicules dans lesquels ils vont parcourir 2250 km jusqu'à Lviv.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cinq jours, des ambulanciers finistériens vont partir rejoindre l'Ukraine et la ville de Lviv. Les véhicules vont livrer du matériel médical aux ambulanciers et hôpitaux locaux.

Les secouristes ont organisé cette livraison vers le pays en guerre avec le réseau national des ambulanciers ainsi que l’association caritative France-Ukraine. "C’est une continuité de nos missions. C’est une aventure humaine qui fait partie de notre ADN", raconte Antony Le Floc’h, gérant de société d'ambulances à Rosporden. 

Un don de deux ambulances

En trois semaines, les ambulanciers ont réussi à rassembler du matériel offert par du personnel médical et des particuliers. Compresses, masques à oxygène, pansements, les cartons sont remplis. "On a fait l’appel aux dons, on a ensuite stocké et là, on est en train de trier. Ensuite il faut lister pour passer au plus vite les douanes des différents pays", détaille Alain Jolec gérant d'une société d'ambulances à Plomodiern.

"Ce n'est pas rien de partir dans un pays en guerre. C’est quelque chose qu’on ne vivra peut-être qu’une seule fois dans sa vie. Ça nous tient à coeur d’aider ce peuple qui est en détresse depuis plus d’un an." Deux véhicules d'ambulanciers vont être donnés aux Ukrainiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information