4500 Ukrainiens accueillis en Bretagne : une année 2022 sous le signe de la solidarité

Dès les débuts du conflit en Ukraine, la Bretagne s'est mobilisée pour accueillir des familles entières. Dans les quatre départements, nombreuses ont été les initiatives solidaires qui auront marqué l'année 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une arrivée sous les applaudissements, c'était le 19 mars 2022, à Plœuc-L'Hermitage dans les Côtes d'Armor. À bord de ce minibus municipal, deux mamans ukrainiennes et leurs quatre enfants. Les élus de la commune sont allés les chercher à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Après 26 heures de route, l'arrivée en Bretagne est perçue comme un immense soulagement et l'espoir d'une vie nouvelle.

Lire : Guerre en Ukraine : comment faire pour aider la population sur place

Un manoir mis à disposition à Concarneau

Au mois de mars, dans toute la Bretagne, des communes se mobilisent pour accueillir ces familles qui fuient la guerre. À Concarneau (29), la Ville a ouvert un manoir à une vingtaine d'Ukrainiens. Deux soeurs, originaires de Kiev, ignoraient tout du Finistère avant d'y trouver refuge. Elles disent toute leur gratitude et leur joie de ne pas entendre de bombes tomber ici.

Lire : Guerre en Ukraine. Après quatre mois, "on se demande toujours quand on pourra rentrer à la maison"

767 élèves ukrainiens scolarisés en Bretagne

D'autres rejoignent ici de la famille. C'est ce qui a conduit Valentina, Léna, Anna et leurs enfants à Beignon (56), une commune de 2000 habitants entre Rennes et Vannes. Passé l'émotion des premiers jours, grâce au statut de protection temporaire, les Ukrainiens accueillis en France vont pouvoir exercer une activité professionnelle et inscrire leurs enfants à l'école. L'école où les outils de traduction automatique sont précieux. Au 1er décembre, ils sont 767 élèves ukrainiens scolarisés en Bretagne. 

Colo solidaire à Feins

Six mois après le début de l'offensive russe, la solidarité continue pendant les vacances d'été. Par exemple, à Feins, en Ille-et-Vilaine, deux garçons ukrainiens de 11 ans sont accueillis à la colo pour la joie de tous. 

Bonne intégration 

Fin octobre, 7 mois après son arrivée à Concarneau, la famille Piastro s'est bien intégrée. Malgré la barrière de la langue, le père travaille pour les services municipaux. Pour beaucoup, le coeur est resté en Ukraine.

A Rennes, Irina, elle, voit son avenir en France. Cette ancienne championne ukrainienne entraîne désormais les équipes de danse sur glace au Blizz.

4500 Ukrainiens accueillis en Bretagne 

Au 1er décembre 2022, les services de l'Etat recensaient près de 4500 Ukrainiens accueillis qui ont transité dans les quatre départements bretons.

À leur arrivée sur le territoire, ils se voient ainsi octroyer une autorisation provisoire de séjour (APS) d’une durée de 6 mois, l'allocation demandeur d'asile et l'accès aux soins.

1er décembre 2022, 2 985 premières autorisations provisoires de séjour (APS) avaient été délivrées par les quatre préfectures bretonnes pour des adultes accompagnés de 1 447 enfants, soit 4 432 personnes au total.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information