L'île de Sein a commémoré les 80 ans de l'appel du 18 juin, ce matin: une cérémonie en toute simplicité, très loin de ce qui était envisagé. Mais les habitants se réjouissent tout de même d'avoir évité la présence de Marine Le Pen sur leur île en cette journée hautement symbolique pour eux.
Après le tumulte soulevé par le passage éclair de Marine Le Pen, hier, c'est le retour au calme sur l'île de Sein. Une petite centaine d'habitants sont venus assister, sous la pluie, à la commémoration de l'appel du 18 juin, en présence d'une dizaine de personnalités venues du continent.
Une cérémonie qui a ressemblé à celle de tous les ans: "on a chanté le "Libera me" et la "Marseillaise", comme d'habitude, raconte Didier-Marie Le Bihan, artiste peintre sur l'île. Pour un 80ème anniversaire, c'est un peu maigre, c'est sûr..."
Amers, mais soulagés
La cérémonie qui était programmée à l'origine, était d'une toute autre ampleur: mais le préfet du Finistère et le préfet maritime ont préféré tout annuler, lorsqu'ils ont appris la venue de Marine Le Pen sur l'île.
Elle nous a volé notre fête, mais au moins elle n'est pas présente aujourd'hui, un 18 juin. C'est une mince consolation, mais ici on considère quand même que c'est une victoire
Face au vent de contestation soulevé par sa venue, Marine Le Pen a plié: elle a certes débarqué sur l'île, mais c'était hier, et elle n'est guère restée que deux heures, le temps de déposer une gerbe sur le monument aux Forces Françaises Libres et de prononcer un discours, ce qui est, en principe, un privilège réservé aux chefs d'état.
Les Sénans estiment néanmoins qu'elle a "raté son coup": "Je suis content de voir que finalement, sa venue n'a pas marqué les esprits" résume François Spinec, marin-pêcheur.
Je ne pense pas qu'elle en tire beaucoup de bénéfice
"Son discours? Il n'y avait personne pour l'écouter! Le monument est éloigné du bourg, il n'y avait qu'elle et son équipe là-bas" renchérit Dominique Fouquet, propriétaire de l'hôtel restaurant Ar Men. "Nous on trouve qu'elle a été ridicule: son arrivée en catimini, juste pour deux heures... En tout cas, la méthode n'était pas belle."
Le dos tourné des Sénans
Marine Le Pen avait pris tout le monde de court, hier, en accostant sur l'île vers 16 h. Les habitants avaient été prévenus par quelqu'un qui l'avait vue embarquer sur un semi-rigide à Audierne.
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées pour "l'accueillir" à sa descente du bateau: des huées et des dos tournés en guise de "haie de déshonneur". Certains commerces ont baissé leur rideau en signe de désapprobation.
Quelques Sénans ont tenu à montrer leur réprobation du passage de la cheffe du Rassemblement National en lui tournant le dos et en la huant lors de son départ #politique #MarineLePen #18juin pic.twitter.com/8RPN1lLapI
— Daniel Lauret (@lauret_daniel) June 17, 2020
Plainte contre les préfets?
La dirigeante du Rassemblement National a fait part de son intention de porter plainte pour "excès de pouvoir et voie de fait" contre le préfet du Finistère, qui a annulé la cérémonie prévue initialement sur l'île lorsqu'ils ont appris que Marine Le Pen s'y rendrait le même jour.
"Je m'interroge à propos d'une action en justice contre le préfet. C'est une première dans l'histoire de la Ve République : le préfet a avancé l'heure d'une commémoration pour empêcher une députée de la nation d'y être présente" a-t-elle indiqué hier soir lors d'une conférence de presse à Audierne.
? | « L’annulation des cérémonies officielles du 18 juin sur l’Ile de Sein par le Préfet du Finistère et le Préfet Maritime est une décision incompréhensible ! »
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) June 13, 2020
Mon communiqué : pic.twitter.com/XyzSn0IEAs