Intrusion dans le cimetière marin de Landévennec. La préfecture maritime rappelle que le site est interdit et dangereux

Le site est fascinant mais dangereux. Dans un méandre de l’Aulne, à proximité de Landévennec, les coques des navires de la Marine nationale attendent leur démantèlement. Ce 9 juin 2023, deux individus sont montés à bord de deux bateaux. Ils ont été interpellés par une patrouille de gendarmes et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la préfecture maritime rappelle que l'accès au site est interdit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’époque napoléonienne, le site de Landévennec était une zone d’attente pour les navires. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le lieu s’est transformé en cimetière marin.

Les coques de la marine y goûtent leurs dernières heures avant d’être remorquées vers des chantiers de démolition. Dans ce lieu paisible, leurs silhouettes fantomatiques et immobiles fascinent. 

Mais si les bateaux sont désarmés, Landévennec est un site militaire. L’accès aux navires est formellement interdit au public. 

Site militaire

Ce 9 juin 2023, pourtant, deux individus se sont introduits illégalement sur deux navires et, "malgré la sécurisation et l’interdiction d’accès propres à ces bâtiments, décrit la préfecture maritime dans un communiqué publié ce 13 juin, ils ont réussi à pénétrer à l’intérieur de l’un des navires."

Les deux personnes ont été interpellées par une patrouille de la gendarmerie et le peloton de sûreté maritime et portuaire militaire (PSMP) de la gendarmerie maritime de Brest. Ils ont tous deux été placés en garde à vue. "Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie maritime de Brest par l’autorité militaire" indique le communiqué. 

"Le site est dangereux pour la sécurité des personnes, explique la préfecture. Les bateaux sont à l’abandon, les risques de chute sont réels et l’intrusion sur une emprise militaire est interdite et constitue un délit passible de poursuites judiciaires. "

Il est donc recommandé de rester sur les berges pour contempler ce cadre unique et se contenter de rêver d’aventures extraordinaires les deux pieds sur la terre ferme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité