Tout le littoral breton est placé ce dimanche 11 février 2024, en alerte orange vagues submersion par Météo France. Appel à la prudence, donc dans les quatre départements de la région, dans un contexte de très forts coefficients de marée.
C'est un week-end de grandes marées qui s'ouvre ce samedi, avec une forte affluence attendue sur le littoral pour la pêche à pied ou pour le spectacle. Mais prudence, toute la région est placée dimanche en vigilance orange pour vagues-submersion, de 3h du matin à midi, le moment de la pleine mer : "une vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues à la côte et de fortes marées" indique Météo France.
À Lire aussi : Coup de vent et grandes marées ce week-end. Appel à la prudence pour les pêcheurs à pied
Les préfectures bretonnes appellent à la vigilance, "particulièrement en cette période de vacances scolaires pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). Il est ainsi vivement conseillé d'éviter les digues, les enrochements et chemins littoraux, où le public pourrait se positionner afin d'observer les vagues, ainsi que toute activité nautique et de pêche à pied" ajoutent-elles.
#Météo | 🟠 Le département d’#IlleEtVilaine est placé demain, de 5h à 12h, en vigilance orange pour risque de #VaguesSubmersion.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) February 10, 2024
🌊 Soyez attentifs de forts coefficients de marée sont prévus
🚷 Éloignez-vous des côtes, estuaires et chemins littoraux
ℹ️ https://t.co/xznVbj6ofH pic.twitter.com/Q6k2V2BEXd
Des coefficients de marée de 107 et 109
L'état de la mer s'amplifie progressivement dans la nuit de samedi à dimanche. C'est la dépression "Karlotta", qui circule ce samedi matin sur le sud de l'Irlande et se décale lentement vers le sud-ouest de l'Angleterre, qui pourrait provoquer ces débordements sur la côte. "Les vagues restent puissantes et les niveaux d'eau augmentent avec toujours une forte surcote et un coefficient de marée de 107 pour la pleine mer du matin et de 109 le soir", précise encore le service météo. Les heures de pleine mer sont annoncées à 8h13 à Saint-Malo, à 5h30 à Concarneau ou 6h à Brest.
#grandesmarées#finistère
— Préfet du Finistère (@Prefet29) February 8, 2024
🌊Forts coefficients de marée à venir :
🗓️10 février : 1⃣0⃣3⃣
🗓️11 février : 1⃣0⃣9⃣
🗓️12 février : 1⃣1⃣0⃣
🗓️13 février : 1⃣0⃣7⃣
⚠️Soyez prudents !
ℹ️: https://t.co/ioIUjyzSJf pic.twitter.com/CO00dJussQ
Submersion et érosion possible
La hauteur moyenne des vagues au large atteindra de 3 à 5 mètres en Manche et de 5 à 7 mètres entre les côtes d’Iroise et le littoral sud breton. Les côtes les plus exposées du littoral pourraient subir les assauts de la mer, avec de fortes probabilités de débordements, et même des risques d'érosion sur les zones les plus fragiles.
Une accalmie s'amorce l'après-midi, et pour le reste de la journée, c'est la vigilance jaune qui s'applique.
La Laïta, en vigilance orange crue
Le fleuve côtier la Laïta est placée en vigilance orange pour les crues, avec des risques de débordements importants.
Vigilance |🟠⚠️
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) February 9, 2024
Crue niveau orange – La Laïta
Le service de prévision des crues «Vilaine et côtiers bretons» place ce jour, vendredi 9 février 2024, le fleuve côtier de la Laïta en état de vigilance de niveau orange Crues (niveau 3/4).https://t.co/WRCj2gYtVn pic.twitter.com/L0XQ1hJwvd
La Vilaine, l'Ille, le Meu, mais encore l'Aulne et l'Odet, pour le Finistère, sont quant à eux placés en vigilance jaune.