"La mer est ronde" Trois émissions spéciales sur l'état de nos océans à découvrir sur France 3 Bretagne

« La mer est ronde », c'est un nouveau rendez-vous maritime et environnemental à retrouver dès le 20 avril sur France 3 Bretagne et France.tv. Rencontre avec Adélaïde Castier, coordinatrice éditoriale du magazine qui nous décrit la genèse de ce nouveau projet.

France 3 Bretagne et France 3 Corse se sont associés et ont créé "La mer est ronde", une collection de 3 émissions pour parler de la mer, en y apportant l'expérience et l'expertise de chaque territoire. Dans nos deux régions, aux plus grands littoraux, des chercheurs, des biologistes, des professionnels de la mer en même temps que bien d’autres passionnés se mobilisent pour trouver des solutions concrètes à la protection des fonds marins.

Adélaïde Castier, qui en Bretagne s'occupe de l'émission Littoral, est la coordinatrice de ce nouveau rendez-vous. Elle a répondu à nos questions. 

Comment est née l’idée de ce nouveau concept ?

"Les études le disent : l’environnement est une préoccupation majeure des jeunes". Ce constat, Adélaïde en a pris conscience durant ces dernières années en pilotant l’émission Littoral. Dédié un programme à ces différentes problématiques environnementales s’est donc imposé naturellement avec l’envie de faire un magazine axé sur ces questionnements tout en mettant en lumière des solutions nombreuses et concrètes pour y faire face.

Comment s’articule le magazine ?

Deux sujets sont abordés dans chaque numéro. Un sujet côté méditerranée et un sujet côté Bretagne. "Pour le premier numéro, nous nous intéressons aux invasions marines. Il arrive que de nouvelles populations prolifèrent soudainement dans un territoire. Faut-il en avoir peur ? En Méditerranée, le crabe bleu, surnommé "crabe de Daech", s’attaque à de nombreuses espèces. Il est devenu la bête noire des pêcheurs. Côté Bretagne, après avoir disparu pendant plusieurs dizaines d’années, le poulpe a refait surface, massivement et génère une nouvelle économie" explique Adélaïde Castier.

Pour clôturer l’émission,  avec sa chronique « Dans l’œil de Bilou », le navigateur et co-fondateur du Fonds de dotation Explore, Bilou, alias Roland Jourdain nous emmène plus loin encore, à la rencontre d’une nouvelle génération d’explorateurs engagés.

A quel public ce programme est-il dédié ?

"Cette collection s’adresse à un public le plus large possible. C'est un exercice de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux personnes déjà sensibilisées au monde maritime, aux professionnels de la mer mais aussi à des publics plus jeunes et novices. Que l'on vive à proximité du littoral, en ville, à la campagne, le monde maritime fascine et questionne tout le monde" précise Adélaïde.

Pourquoi ce titre ?

""Au-delà du jeu de mot, ce titre est très imagé. Il dessine le lien qui peut exister entre la mer et la terre. Un côté poétique, imaginaire qui se fait autour de la mer et l’importance de la rattacher avec les problématiques rencontrées aujourd’hui sur terre. Une expression adaptée avec un message positif et rond !" . Il est également un clin d’œil à Jean-François Deniau, personnalité emblématique du monde de la mer, figure importante pour l’équipe de Littoral.

La mer est ronde, une émission à retrouver les samedis 20, 27 avril et 4 mai à 12h55 sur France 3 Bretagne et dès maintenant sur France.tv pour le premier épisode.