Les travaux de construction d'une gigantesque plateforme de conditionnement de légumes, gelés depuis près de cinq ans, ont redémarré lundi dans le Finistère, s'est félicitée la Sica de Saint Pol-de-Léon, première coopérative légumière française, à l'origine du projet.
"Les travaux de remise en état du site ont débuté aujourd'hui", a indiqué la coopérative, connue sous la marque Prince de Bretagne, précisant que ces travaux allaient se prolonger jusqu'à la mi-octobre. Ensuite, les "travaux de construction vont s'enchaîner pour donner naissance à cette nouvelle station, symbole d'avenir pour l'ensemble du territoire", ajoute la Sica dans un communiqué.Nouveau permis
La coopérative a obtenu un nouveau permis de construire le 5 novembre 2015 pour la construction de cette plateforme, après l'annulation du premier en avril 2012 par le tribunal administratif de Rennes à la suite du dépôt d'un recours par une association de riverains.La construction de cette plateforme de près de sept hectares de bâtiments représentant une emprise totale de 18 hectares était suspendue depuis une ordonnance prise en novembre 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes. Ce projet de station de conditionnement et d'expédition de légumes doit notamment permettre à la coopérative d'optimiser ses flux logistiques, en réduisant de 43% le nombre de camions opérant actuellement le ramassage des différents sites.
"Carcan administratif, empilement des procédures juridiques... les producteurs de la coopérative n'auront jamais cessé de se battre collectivement pour leur avenir et de défendre leur liberté d'entreprendre", souligne la coopérative.