La Sica relance son projet de plateforme logistique géante

Les engins de terrassement sur le site de la future plateforme de la SICA
Les travaux de construction d'une gigantesque plateforme de conditionnement de légumes, gelés depuis près de cinq ans, ont redémarré lundi dans le Finistère, s'est félicitée la Sica de Saint Pol-de-Léon, première coopérative légumière française, à l'origine du projet. Intervenants : Marcel Autret, association Kermorus Vilargren - Jean-François Jacob, président de la Sica

Les travaux de construction d'une gigantesque plateforme de conditionnement de légumes, gelés depuis près de cinq ans, ont redémarré lundi dans le Finistère, s'est félicitée la Sica de Saint Pol-de-Léon, première coopérative légumière française, à l'origine du projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les travaux de remise en état du site ont débuté aujourd'hui", a indiqué la coopérative, connue sous la marque Prince de Bretagne, précisant que ces travaux allaient se prolonger jusqu'à la mi-octobre. Ensuite, les "travaux de construction vont s'enchaîner pour donner naissance à cette nouvelle station, symbole d'avenir pour l'ensemble du territoire", ajoute la Sica dans un communiqué. 

Nouveau permis

La coopérative a obtenu un nouveau permis de construire le 5 novembre 2015 pour la construction de cette plateforme, après l'annulation du premier en avril 2012 par le tribunal administratif de Rennes à la suite du dépôt d'un recours par une association de riverains. 

La construction de cette plateforme de près de sept hectares de bâtiments représentant une emprise totale de 18 hectares était suspendue depuis une ordonnance prise en novembre 2011 par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes. Ce projet de station de conditionnement et d'expédition de légumes doit notamment permettre à la coopérative d'optimiser ses flux logistiques, en réduisant de 43% le nombre de camions opérant actuellement le ramassage des différents sites.

"Carcan administratif, empilement des procédures juridiques... les producteurs de la coopérative n'auront jamais cessé de se battre collectivement pour leur avenir et de défendre leur liberté d'entreprendre", souligne la coopérative.

La Sica, premier producteur de légumes de France

La Sica, dont le siège se trouve à Saint Pol-de-Léon, dans le nord Finistère, est le premier groupement de producteurs de légumes et d'horticulteurs en France, avec 250 000 tonnes de légumes par an, dont 40% commercialisés à l'export. La coopérative, qui emploie 120 salariés et compte près de 900 exploitations et 1 100 producteurs adhérents, a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information