Landivisiau (29) : nouvelle manifestation contre la centrale à gaz

La centrale à gaz de Landivisiau, dans le Finistère, suscite bien des oppositions. Ce samedi près de 1000 personnes se sont retrouvées à nouveau dans la ville pour manifester contre le chantier démarré depuis la fin du mois de janvier.

 


Une nouvelle manifestation contre la Centrale à gaz de Landivisiau a réuni près de 1000 personnes ce samedi, soutenue par de nombreux gilets jaunes du Finistère. Après une prise de parole des collectifs d'opposants au projet, ils ont tous entamé une marche, vers le site. Beaucoup d'entre eux étaient déguisés. Si l'ambiance de début de défilé était plutôt bon enfant, la situation a un peu dégénéré sur place et en fin de manifestation. Une quarantaine de personnes a fait tomber les grilles qui entourent le site et est entrée à l'intérieur, un de ces manifestants aurait été blessé. 
 
 

Début des travaux fin janvier


La Centrale à gaz de Landivisiau devait commencer à produire de l'électricté en 2016, pourtant le chantier vient juste de démarrer, depuis la fin du mois de janvier. Il faut dire que les oppositions sont importantes et les recours nombreux. Depuis un mois des opposants ont tenté à plusieurs reprises de pénétrer sur le site.
 


Une décision du Conseil d'Etat rendue prochainement


Le 13 février dernier le rapporteur public du Conseil d'Etat lors de l'examen d'un recours a estimé insuffisantes les études d'impact. Pour lui, ce recours de l'association Force 5 est fondé, considérant que "les arrêts attaqués portent une atteinte directe aux intérêts de l’association" qui veut protéger l’environnement, et particulièrement la zone Natura 2000 à proximité, qui serait traversée par un gazoduc si le projet arrivait à son terme. Pour les opposant c'est l'espoir de voir le projet abandonné ! 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité