C’est la présence d’une vedette à moteur tournant en rond devant le port de Douarnenez sans personne à bord qui a alerté. Ce mardi 17 septembre 2024, un plaisancier a prévenu le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen. Des moyens de recherche ont aussitôt été engagés. Le corps sans vie du propriétaire a été découvert quelques minutes plus tard près de la plage des Sables-blancs.
Le CROSS Corsen a reçu l’alerte vers midi ce 17 septembre. Un plaisancier avait observé le comportement anormal de ce bateau devant Douarnenez.
Le CROSS a alors diffusé "un message MAYDAY RELAY et engagé immédiatement un dispositif de recherche et de sauvetage sur zone", précise la Préfecture maritime dans un communiqué.
#PREMAR, Décès d’un plaisancier au large de la plage des sables-blancs (29).
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) September 17, 2024
➡️Moyens : @SNSM Douarnenez, @Marinenationale 🚁, @CODIS engagés par @corsencross suite au signalement d’une vedette en mer sans pilote à son bord. pic.twitter.com/y0ckFTU1Pz
Un hélicoptère de la Marine nationale, un semi-rigide de la SNSM et un bateau des pompiers se rendent sur zone.
A 13h04, les pompiers découvrent un corps à la dérive à 100m de la plage des Sables-blancs. La victime est identifiée comme le propriétaire de la vedette.
Une enquête devra préciser les circonstances de son décès.