C'est parti pour le Festival du Bout du monde à Crozon, 16ème édition d'une manifestation qui fait la part belle aux métissages, à la différence, à l'ouverture vers d'autres horizons, tout en maintenant un enracinement local fort. Au menu cette année, Selah Sue, Asaf Avidan, Arthur H, Manu Katché...
Avec l'ouverture du Festival du Bout du Monde, à partir de ce vendredi 31 juillet et jusqu'à dimanche 2 août, ce sont donc trois jours de concerts avec plus de 30 groupes du monde entier au programme des réjouissances à Crozon, dans le Finistère.
Au chapitre événement, le festival accueille le samedi 1er, Eric Burdon, le chanteur et leader du groupe britannique The Animals, fondé en 1964, une légende de l’histoire du blues et du Rock’n’Roll. On pourra encore se délecter des voix prodigieuses de Selah Sue, la jeune prodige belge ou de celle du chanteur israëlien Asaf Avidan, véritable phénomène. sans oublier le trio folk de John Butler, qui vient d'Australie, et dont les concerts sont toujours attendus.
Côté Français mais tendance baroudeurs du rock, on pourra compter sur CharlElie Couture ou Arthur H. Le quartet entre jazz blues et chanson de Michel Jonasz, avec Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard reformé tout récemment, 30 ans après leur tournée "Unis vers l'Uni", devrait en faire swinguer plus d’un dimanche en fin d'après-midi.
Du côté des petits nouveaux à découvrir les jeunes néerlandais de Jungle By Night, avec leur afrobeat aux saveurs jazz et éthiopiques, funk ou rock, DJ Fakear (en formation Live avec instrumentistes), étoile montante de sa génération. ou la fusion d’Orange Blossom. De belles voix, il y en aura avec notamment Lisa Simone, fille de Nina, avec un groove soul jazz enraciné en terre afro-américaine.
Avec The Celtic Social Club, la musique traditionnelle celtique s'aventure sur des terres rock, reggae, dub, pop et hip-hop, pour entrer enfin dans le XXIème siècle… une énergie qui devrait mettre tout le monde d’accord.