"Miraculeux !" Le rorqual échoué sur la plage de Ty an Quer à Ploéven a pu regagner la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Jauneau .

Ce mardi 20 septembre à 00h30, le Rorqual échoué sur cette plage du Finistère à Ploéven, dans la baie de Douarnenez, a pu rejoindre la mer à marée haute. Pompiers et bénévoles de l'association Sea Sheperd ont creusé un canal qui a permis à l'animal, après un beau combat, à regagner le large.

"Miraculeux!!! Le rorqual est reparti !! Certains le disaient mourant, peine perdue, marée trop basse, nous l’avons aidé et il l’a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique !!" .

Sur Twitter, l'organisation Sea Sheperd France se réjouit du sauvetage de ce grand mammifère, retrouvé au petit matin par des campeurs, échoué sur la plage de Ty Anquer. Toute la nuit, le baleineau et les hommes se sont battus ensemble pour qu'elle reparte au large.

L'animal a pu profiter du bassin et du chenal creusés par les moyens apportés sur place lundi après-midi pour regagner la mer.



L'opération a mobilisé le Parc naturel de la Mer d'Iroise, les pompiers et gendarmes, la DDTM, les maires de Ploéven et Plonévez Porzay, les bénévoles, la SNSM en lien avec la Préfecture maritime pour parvenir à  cette heureuse issue, malgré l'état très affaibli de l'animal. C'est le troisième cétacé qui s'était échoué sur nos côtes depuis le début du mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité