Rorqual échoué. L'opération de sauvetage du baleineau a échoué

Un troisième cétacé s'est échoué sur une plage de la baie de Douarnenez, la plage de Ty Anquer, sur la commune de Ploeven. C'est le troisième cétacé, les deux premiers étant des rorquals communs, à s'échouer sur nos côtes depuis le début du mois. A la faveur de la marée haute, pompiers et spécialistes ont tenté de le déséchouer, en vain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vacanciers de passage dans la baie de Douarnenez ont trouvé, ce lundi matin, un cétacé échoué sur la côte. Ce dernier avait été aperçu évoluant dans la baie depuis quelques jours.

Plus petit que les rorquals échoués ces derniers jours, environ une dizaine de mètres, ce cétacé respirait encore lorsqu'il a été trouvé vers 8h du matin ce lundi par les témoins.

Pompiers et gendarmes sont arrivés sur place, plage de Ty Anquer sur la commune de Ploeven (29)  vers 9h30, toujours selon ces témoins. Ils ont été rejoints par des agents du Parc marin d'Iroise.

Tentative de déséchouage



A la faveur de la marée haute, pompiers et gendarmes ont tenté, en vain, de déséchouer le baleineau. Mais le faible de coefficient de marée, de 24 ce lundi, et la sangle qui blessait l'animal, ont obligé pompiers et agents du parc marin d'abandonner l'animal à son sort.



L'association Sea Shepherd, présente sur les lieux, espère qu'une nouvelle tentative pourra être faite demain mardi, où les coefficients de marée seront de 25. Selon son compte Twitter, des membres de l'association "sommes auprès de lui, en train de l'hydrater", en renfort d'agents de l'Office Français de la Biodiversité et du Parc marin d'Iroise.

C'est triste de le voir là, hors de son élément

Philippe, l'un des premiers témoins

Philippe est l'une des premières personnes à avoir aperçu l'animal, qu'il a d'abord confondu avec un rocher. Installé à quelques centaines de mètres de la plage avec son van, il s'est alors approché. "Je me suis aperçu qu'il respirait encore" raconte-t-il, "son œil s'ouvrait et se fermait, c'était impressionnant".



Philippe a fait alors quelques photos, sans trop déranger le cétacé, visiblement en souffrance. "Des voisins m'ont raconté qu'ils observaient l'animal depuis quelques jours, à la jumelle, évoluer dans la baie" poursuit Philippe, "et ils s'attendaient malheureusement à ce qu'il s'échoue".

Deux précédents échouages 

Trois rorquals se sont échoués depuis le début du mois de septembre. D'abord sur une chaussée de l’île de Sein au début du mois, le 2 septembre dernier, de 19 mètres de long et pesant 25 tonnes. Il était très " dans un état d'amaigrissement important" et " dans une condition physique dégradée" avait signalé la préfecture du Finistère après les premières constatations.

Un second rorqual s'est échoué le 10 septembre dernier sur la commune de Treguennec, dans le sud du Finistère. Ce rorqual commun mesurait 17 mètres et présentait également un amaigrissement important.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information