• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lesconil : un rorqual découvert échoué sur les rochers du Goudoul

Le rorqual échoué à Lesconil a été déplacé dans le port de la cale / © Didier Guillou
Le rorqual échoué à Lesconil a été déplacé dans le port de la cale / © Didier Guillou

Des promeneurs ont découvert dimanche un rorqual échoué sur les rochers du Goudoul, à Lesconil. Sa taille indique qu'il s'agit d'un jeune. Ce phénomène n'était pas arrivé depuis plusieurs années en Bretagne. 

Par Emilie Colin

Ce sont des promeneurs qui ont fait la découverte dimanche 7 janvier au matin, celle du cadavre d'un rorqual de près de sept mètres, sur les roches du Goudoul à Lesconil. Océanopolis ainsi que des spécialistes ont été avertis et dépêchés sur place. 

Selon les premières constatations, il s'agirait d'un jeune mâle. Il apparaît comme maigre par rapport au poid habituellement rencontré sur ce genre d'espèce. L'endroit où il se trouvait était difficilement accessible. L'animal a été déplacé des rochers par la SNSM jusque dans le porte de cale. Des équipes notamment celle du parc marin d'Iroise ont réalisé des prélévements internes et externes, mandatées par l'observatoire PELAGIS. 


La bête va être découpée en trois parties. Les morceaux seront ensuite apportés à l'équarissage.

Lesconil : analyses sur le rorqual échoué
Images de Didier Guillou

En Bretagne, cela faisait plusieurs années qu'un cétacé ne s'était pas échoué sur les côtes. En décembre dernier, c'est un rorqual long de 17 mètres qui était retrouvé sur la plage océane du Verdon-sur-Mer, en Gironde. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus