Délester les urgences, simplifier les démarches, favoriser une proximité, les maisons médicales de garde s'implantent en Bretagne. Il en existe aujourd'hui une trentaine. Les gardes vont peu à peu concerner les spécialistes comme les dentistes et les pharmaciens.
Trouver un médecin le week-end, le soir ou les jours fériés, pas toujours simple. Les maisons médicales de garde répondent à ces besoins, un dispositif soutenu par l'Agence régionale de santé qui incite les médecins généralistes à se regrouper. Ces derniers, volontaires, assurent des astreintes à différents créneaux. Des spécialistes rejoignent le dispositif, comme les dentistes ou les pharmacies.
Une trentaine de maisons médicales existent déjà en Bretagne. Sept devrait ouvrir prochainement dans le Finistère mais pour l'instant pas de date de fixée.
La permanence des soins
La permanence des soins est mis en place depuis 2012 dans la région et vient de faire l'objet d'un nouveau cahier des charges par l'ARS. Dans la région, le dispositif mobilise 1500 médecins généralistes, 1400 chirurgiens dentistes et 1060 pharmacies.
Sur quels horaires ? Pour les médecins de garde : tous les jours de 20 heures à 8 heures, les samedis à partir de 12 heures et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures. Pour les pharmacies de garde : tous les jours à partir de 20 heures, les dimanches et jours fériés. Pour les chirurgiens-dentistes de garde : les dimanches matins.
Pour obtenir des informations, ne pas hésiter à appeler le 15
Le 15 n'est plus uniquement un numéro d'urgence. Il permet désormais de conseiller et d'orienter les patients justement pour trouver un médecin de garde, ou la maison médicale la plus proche. Selon les cas, le régulateur du 15 peut dépêcher un médecin à domicile (si personne âgée ou handicapée).
L'ARS consacre un budget de 9,3 millions d'euros à la mise en oeuvre de la permanence des soins en médecine générale. Ce coût comprend l’indemnisation des médecins généralistes de garde, le financement des associations départementales de permanence des soins en charge de la mise en oeuvre du dispositif avec les conseils départementaux de l’ordre des médecins ainsi que des maisons médicales de garde.