Finistère. Le barbecue tourne mal et brûle 700 m²

Publié le Mis à jour le

700 m² sont partis en fumée à cause d'un barbecue dans le Finistère. Les barbecues restent autorisés mais sous certaines conditions.

A Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec dans le nord du Finistère, un barbecue a provoqué un incendie, ce mercredi 3 août 2022.

"700m2 ont brûlé. Le particulier, n’ayant pas respecté les termes de l’arrêté du 29 juillet 2022 portant restriction temporaire des usages du feu en prévention du risque d’incendie, a été verbalisé et soumis au paiement d’une contravention de 4e classe de 135 €", précise la préfecture du Finistère dans son communiqué.

La préfecture du Finistère rappelle qu’en raison de la sécheresse exceptionnelle actuellement constatée dans le Finistère, la plus grande vigilance est requise concernant l’utilisation du feu (brûlage à l'air libre interdit).

Les barbecues restent autorisés dans le strict respect des conditions suivantes :

  • Ils doivent faire l’objet d’une surveillance continue,
  • Une installation fixe ou mobile pour barbecue ne peut être installée sous le couvert des arbres,
  • Il est nécessaire de disposer à proximité du foyer une prise d’arrosage, prête à fonctionner, ou une réserve d’eau d’une capacité suffisante pour permettre l’extinction complète du barbecue,
  • Après utilisation, le barbecue devra impérativement être éteint par arrosage,
  • L’utilisation de combustibles d’allumage reste possible mais devra faire l’objet d’une vigilance particulière, tant s’agissant de leur stockage que de leur utilisation, afin d’éviter, notamment, tout risque de combustion spontanée.

Et de rappeler que 90% des incendies sont d'origine humaine.