Finistère. Le barbecue tourne mal et brûle 700 m²

700 m² sont partis en fumée à cause d'un barbecue dans le Finistère. Les barbecues restent autorisés mais sous certaines conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec dans le nord du Finistère, un barbecue a provoqué un incendie, ce mercredi 3 août 2022.

"700m2 ont brûlé. Le particulier, n’ayant pas respecté les termes de l’arrêté du 29 juillet 2022 portant restriction temporaire des usages du feu en prévention du risque d’incendie, a été verbalisé et soumis au paiement d’une contravention de 4e classe de 135 €", précise la préfecture du Finistère dans son communiqué.

La préfecture du Finistère rappelle qu’en raison de la sécheresse exceptionnelle actuellement constatée dans le Finistère, la plus grande vigilance est requise concernant l’utilisation du feu (brûlage à l'air libre interdit).

Les barbecues restent autorisés dans le strict respect des conditions suivantes :

  • Ils doivent faire l’objet d’une surveillance continue,
  • Une installation fixe ou mobile pour barbecue ne peut être installée sous le couvert des arbres,
  • Il est nécessaire de disposer à proximité du foyer une prise d’arrosage, prête à fonctionner, ou une réserve d’eau d’une capacité suffisante pour permettre l’extinction complète du barbecue,
  • Après utilisation, le barbecue devra impérativement être éteint par arrosage,
  • L’utilisation de combustibles d’allumage reste possible mais devra faire l’objet d’une vigilance particulière, tant s’agissant de leur stockage que de leur utilisation, afin d’éviter, notamment, tout risque de combustion spontanée.

Et de rappeler que 90% des incendies sont d'origine humaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information