En juillet, les précipitations atteignent moins de 3% des moyennes habituelles sur la période 1991-2020. Une situation de sécheresse qui conduit les préfectures à renforcer les restrictions.
La Bretagne connaît une période de canicule exceptionnelle. Partout dans la région, des mesures de restrictions en eau sont mises en place pour préserver la ressource. Pour connaître les restrictions en eau sur votre commune, cliquez ici.
Deux tiers de l'Ille-et-Vilaine en crise
En Ille-et-Vilaine, le constat dressé par la préfecture est alarmant : "Le département connaît un déficit de précipitation sur les six derniers mois exceptionnel comme il s'en produit tous les 5 à 10 ans."
Tous les secteurs du département sont placés en niveau de sécheresse "crise" ou "alerte renforcée". Pour connaître en temps réel, les mesures de restriction ou d’interdiction applicables à votre commune, cliquez ici.
Les secteurs placés en niveau "crise" :
- Secteur 1 : Bassins côtiers
- Secteur 3 : Bassin de la Vilaine Nord-Meu
- Secteur 5 : Bassin de la rive gauche Vilaine
- Secteur 7 : Bassin de la Chère
Les secteurs placés en niveau "alerte renforcée"
- Secteur 2 : Bassin du Couesnon
- Secteur 4 : Bassin de la Vilaine en amont de Rennes
- Secteur 6 : Bassin de l’Aff
Qu'impliquent ces niveaux d'alerte ?
- Dans les zones en alerte renforcée :
Le nettoyage des façades, terrasses, murs, toitures, escaliers est interdit
L'arrosage des terrains de sport, golfs… est autorisé entre 20h et 8h du matin
Le lavage des véhicules est interdit sauf en station de lavage équipée de lances haute pression ou pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire), technique (bétonnière, matériels agricoles liés à la moisson) ou liée à la sécurité
L'arrosage des pelouses et des fleurs est interdit
Le remplissage des piscines particulières est interdit pour les piscines de plus de 1m3 sauf pour le premier remplissage des piscines enterrées
- Dans les zones en crise
Le nettoyage des façades, terrasses, murs, toitures, escaliers est interdit
L'arrosage des terrains de sport, golfs... est interdit
Le lavage des véhicules est interdit pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire), technique (bétonnière, matériels agricoles liés à la moisson) ou liée à la sécurité
L'arrosage des pelouses et des fleurs est interdit
Le remplissage des piscines particulières est interdit.
Voir le tableau précis des mesures de restrictions, selon que vous êtes en zone de vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise sécheresse.
Prélèvement d'eau en milieu naturel
Afin de protéger les milieux naturels, il est interdit de prélever dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement rapprochée, lorsque le débit à la station hydrométrique de référence de ce cours d’eau est inférieur au dixième du module du cours d’eau. Pour connaître ce seuil, cliquez ici.