Municipales à Morlaix : Jean-Paul Vermot en tête du premier tour devant Agnès Le Brun

Le premier tour des élections municipales se déroule ce 15 mars, alors que l'épidémie de Coronavirus sévit sur le territoire. A Morlaix, Jean-Paul Vermot l'emporte devant Agnès Le Brun et ne cache pas sa satisfaction de voir revenir la Gauche.

Jean-Paul Vermot élu au premier tour des municipales à Morlaix
Jean-Paul Vermot élu au premier tour des municipales à Morlaix © B. Le Borgne - France Télévisions

Pour ce premier tour des élections municipales, Agnès Le Brun se fait devancer par Jean-Paul Vermot, de 41 voix. Ce dernier l'emporte avec 36,90 % des voix. Agnès Le Brun suit avec 35,98 %, devant Didier Allain (19,64%) et Jean-Philippe Bapceres (7,50%). 

Le dépouillement a eu lieu en comité restreint en raison du Coronavirus.  Pour Morlaix, le taux de participation a vu une évolution. A midi, il était de 21,73 % puis de 34,94 % à 15 h. 43,56 %
43,56 % à 17 h 45. 

La proclamation des résultats a eu lieu en présence de tous les candidats, un geste symbolique voulu par Agnès Le Brun, pour montrer "que nous faisions front républicain au-delà de ce qui peut nous opposer, pour montrer que nous étions attachés à cette opération de vote, dans des conditions détestables. En vérité, la grande gagnante de ce soir, c'est l'épidémie." 


"​​​​​​Il y a une satisfaction de virer en tête de ce premier tour"


Jean-Paul Vermot savoure effectivement modestement sa victoire."C'est un contexte particulier, je crois que tous les les candidats et les électeurs ont vécu une drôle de journée" souligne-t-il. Il souhaite avant tout adresser une pensée à ceux touchés par le Coronavirus. Il tient également à remercier ceux qui se sont mobilisés aujourd'hui, avec un "bel exemple de ce que peut faire l'administration française en ce temps de crise." 

"Il y a une satisfaction mais quand on est en pleine crise sanitaire, on doit être humble. Il y a une satisfaction politique de virer en tête pour ce premier tour. Nous sommes quand même dans ce qui était devenu une forme de fief, ici, de la droite. Revoir la gauche passer en tête est une véritable satisfaction. Nous avons bâti un projet extrêmement solide, nous avons fait une campagne longue et proche de la population. Elle paie aujourd'hui."


Dans un tweet, Marylise Lebranchu (qui a été maire de Morlaix entre 1995 et 1997) salue ce retour de la gauche, tout en invitant désormais à se confiner.   


"Dans ce scrutin, il n'y a aucune leçon politique à tirer"


Agnès Le Brun estime qu'au regard du contexte de cette journée et du fort taux d'abstention, ce premier tour a peu de valeur. "Notre électorat traditionnel ne s'est pas déplacé, et encore une fois il a bien fait de ne pas se déplacer" explique-t-elle. "Dans une situation si contrainte, si particulière, il est compliqué de tirer une leçon quelconque." "Je pense que sur ce scrutin, comme dans d'autres villes, il n'y aucune leçon politique à tirer."
Forte abstention à Morlaix avec 56,3 %
Forte abstention à Morlaix avec 56,3 %

La victoire n'était pas gagnée, avec deux listes à gauche. Jean-Paul Vermot annonce que rendez-vous est pris pour discuter du second tour et d'alliances, si jamais ce dernier est maintenu.  


L'attractivité du centre ville, l'un des enjeux majeurs à Morlaix


Conséquences des inondations récurrentes, de loyers trop élevés, concurrence du web, les explications sont multiples et le constat sans appel : le centre ville de la cité du Viaduc se meurt. Et cette problématique n’est pas uniquement commerciale, les derniers chiffres de l’Insee confirment également ce désamour, avec une population qui recule encore.

La sous-préfecture finistérienne a perdu 1,3% de sa population, soit environ un millier de personnes, passant ainsi sous la barre des 15000 habitants. Que faire pour enrayer cette petite mort de Morlaix ?


Retrouvez tous les résultats


Pour connaître les résultats, il vous suffit de bouger votre souris sur la carte et de cliquer sur la commune voulue, ou de noter son nom en utilisant l'outil "loupe". Les résultats tombent au fil de la soirée, n'hésitez pas à revenir plus tard. 


Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales grâce au moteur de recherche de FranceInfo en tapant directement le nom de votre commune. 

 
Les listes pour les municipales à Morlaix
  • Agnès Le Brun - Vivons Morlaix ! (LDVD) 
  • Jean-Philippe Bapceres - Morlaix avec vous (LREM)
  • Jean-Paul Vermot - Morlaix Ensemble (LUG)
  • Didier Allain - Morlaix alternative citoyenne la gauche résolument écologiste et solidaire (LDVG) 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société