• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

À Plougonven, la convivialité anime les Gilets jaunes

Ici, les Gilets jaunes de Plougonven parodient "Retour vers le futur" avec Doc et Marty version Bretagne / © France 3 Bretagne
Ici, les Gilets jaunes de Plougonven parodient "Retour vers le futur" avec Doc et Marty version Bretagne / © France 3 Bretagne

Petite bourgade de 3.500 habitants, Plougonven compte néanmoins beaucoup de Gilets jaunes. Ici, pas de manifestations violentes, les manifestants se retrouvent tous les dimanches dans une ambiance bon enfant, et n'hésitent pas à jouer la carte de l'humour.

Par Corentin Bélard

Eux n'iront pas forcément se confronter aux forces de l'ordre en manifestation. Ces dizaines de Gilets jaunes de Plougonven préfèrent rester dans leur bourg et se retrouver entre eux les dimanches lors de moments sympathiques. Sur 3.500 habitants, ils sont plusieurs dizaines à arborer le gilet réfléchissant tous les week-ends. Le record de participants culmine à 400.

Et leurs revendications ne diffèrent pas de celles des autres Gilets jaunes : il y a par exemple cette mère de famille qui se plaint du manque de service de transport pour ses enfants. Laurence explique qu'elle a "un enfant de 13 ans qui va à l'école. Il n'a que deux cars le matin, deux cars le soir. C'est vrai que s'il en loupe un, c'est un peu contraignant d'être obligée d'aller le chercher."
 

Un moyen de se rencontrer

La belle histoire des Gilets jaunes de Plougonven, c'est que le mouvement a été un formidable outil de rencontre pour les habitants. Alors que certains se connaissaient peu, le fait de se retrouver pour défendre une cause commune a rapproché des voisins qui ne se parlaient pas ou très peu auparavant. Cela a redonné de la vie à la bourgade. 
 


Le rendez-vous des Gilets jaunes de Plougonven se font les dimanches et non les samedis comme d'accoutumée. Ceci car les manifestants se transforment en "acteurs" le temps d'un après-midi.

Les Plougonvenois sont devenus célèbres fin décembre avec leur parodie de l'univers d'Astérix le Gaulois. Dans la vidéo, Panoramix leur sert une boisson qui ne leur donne, non pas une force décuplée, mais les transforme en Gilet jaune.
Cette vidéo humoristique a dépassé les 650 000 vues sur Facebook et s'est répandue bien au-delà les frontières de la Bretagne.
 

Et ils ne s'arrêtent pas là. Ce dimanche, c'est une parodie de Retour vers le Futur qui a animé Plougonven. D'ici les prochains week-ends, on devrait voir le bourg se transformer en guerre des étoiles dans un sketch reprenant l'univers de Star Wars. Ou encore un Plougonven américain des années 1970 pour une parodie de la série Starsky et Hutch.
 

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus