Tilly-Sabco : la CCI de Morlaix devient majoritaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

La CCI de Morlaix a annoncé lundi avoir repris les parts de la société Breizh Algae Invest dans l'abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne, regrettant un manque de vision commune sur la stratégie de l'entreprise sauvée il y a un an de la faillite.

La Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix possède désormais 66% du capital de l'abattoir situé à Guerlesquin (Finistère), contre 33% auparavant, indique-t-elle dans un communiqué. "Faute de vision commune des associés sur la stratégie de l'entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard", explique la CCI de Morlaix, qui estime que ce retard "pourrait être préjudiciable à l'entreprise". Cette montée en capital, temporaire, doit permettre l'arrivée d'autres investisseurs et la réalisation du plan d'investissements "nécessaire à la pérennité de l'entreprise", souligne la CCI.

Partenaria avec Olmix maintenu

Le partenariat avec le fonds d'investissement Breizh Algae Invest - lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies - pour le développement de poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues est maintenu, souligne le communiqué. 

L'abattoir breton avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs: le Britannique MS Food, la CCI de Morlaix et Breizh Algae Invest. Le projet de reprise visait à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues. Grâce à ce projet 200 emplois ont été sauvegardés sur plus de 320.

Le groupe Olmix n'était pas joignable lundi.