La cinquième nuit d'émeutes après la mort de Nahel a été à nouveau émaillée de violences : affrontements, incendies et tirs de mortiers à Brest, Quimper et Rennes pour cette nuit du 1er au 2 Juillet.
A Brest, de nouvelles violences urbaines sont intervenues, concentrées dans les quartiers sensibles. Les forces de sécurité (police et renforts de gendarmerie) et les pompiers ont été mobilisés, appuyés par un hélicoptère de reconnaissance. Selon la préfecture, les attaques et incendies ont démarré tard, vers 2 heures du matin, pour se terminer vers 5 heures 30, avec un pic d’intensité entre 3 heures et 5 heures. Les pompiers sont intervenus 31 fois sur des feux de poubelles, de véhicules, de bâtiments privés et publics.
Un groupe scolaire et une concession automobile victimes des flammes
Le groupe scolaire Paul Dukas a fait l’objet d’un incendie partiel qui a touché la cantine dans laquelle 100m² sur 400 ont été détruits. L’incendie de deux véhicules rue des Marchés s’est propagé à un immeuble qui a conduit à l’évacuation de 10 personnes sans nécessiter toutefois un transport pour urgence ou réanimation. 25 véhicules légers ont été incendiés totalement ou légèrement (au moins la moitié d’entre eux par propagation) dont 10 véhicules de la concession Renault de Pontanézen (route du Gouesnou). Une quinzaine de salariés seront impactés par cet incendie. L'entreprise avait déjà brûlé au moment des émeutes de 2005.
À différents moments de la nuit, des attaques brèves mais violentes d’une trentaine d’individus contre les policiers ont eu lieu dans le quartier Bellevue, et une attaque a été recensée dans le secteur Keredern.
A Quimper, entre 22h30 et 00h30, des jets de projectile ont eu lieu en direction des policiers sur le secteur Moulin vert. Des incendies de poubelles sont recensés vers la place Saint-Corentin.
Au total, la police et la gendarmerie ont procédé à 12 interpellations dont 5 à Brest et 7 à Quimper. Des investigations judiciaires sont en cours, sous l’autorité du procureur de la République de Brest pour établir les responsabilités des auteurs de ces violences.
À Rennes, des poubelles ont été incendiées dans le quartier Maurepas et des tirs de mortiers ont été observés à l’arrivée de la police. Des affrontements ont également été signalés sur la dalle Kennedy, dans le quartier de Villejean.