À Roscoff, une nouvelle formation unique en France : agent de criée

Savoir reconnaître et distinguer les poissons. / © Sarra Ben Chérifa - France Télévisions
Savoir reconnaître et distinguer les poissons. / © Sarra Ben Chérifa - France Télévisions

La chambre de commerce et d'industrie de Bretagne Ouest vient de lancer une formation unique en France : celle d’agent polyvalent de criée. Cette formation accélérée doit permettre de répondre à la demande importante de main d'oeuvre dans les criées finistériennes.

 

Par Krystell Veillard


La chambre de commerce et d'industrie de Bretagne Ouest a lancé au mois d'octobre une formation unique en France : agent polyvalent de criée. Cette formation accélérée permet de répondre à la demande importante de main d'œuvre dans les criées finistériennes, où actuellement plus d'une vingtaine de postes sont à pourvoir. 
 

Besoin urgent de main d'oeuvre qualifiée


Reconnaître un cabillaud (ou de la morue !), du merlu (ou du colin !) un bar, d'un "vieux" loup de mer, savoir les différencier, ne pas se perdre dans leur différents noms c'est la compétence de base, indispensable pour ces agents de criée. Chargés de trier les poissons à l'arrivée des bateaux, ils doivent aussi s'assurer de l'état de la marchandise. Cette  formation de quatre mois répond à un besoin de main d'œuvre qualifiée. « On a des crêtes, des pics d'activité et on a besoin de main d'œuvre compétentes très rapidement or on a du mal à les acquérir par le biais de l'intérim », explique Guirec André, le directeur de la criée de Roscoff, où huit postes sont à pourvoir. 
 

Pratique et théorie


Cette formation se composent d'exercices pratiques, mais aussi de beaucoup de théorie. Règles d’hygiène à respecter, plan de nettoyage et de désinfection ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Les ateliers pratiques auront lieu dans les criées de Roscoff, de Brest, du Guilvinec et d'Audierne. Ce retour à l'école est totalement gratuit pour les stagiaires, puisque les cours sont financés par les cotisations des entreprises pour la formation. Pour Céline Creignou, responsable de la formation : « l'idée c'est d'avoir des gens qui savent à quoi s'attendre, les difficultés du travail, et donc avoir des personnes bien formés, pouvant être engagées directement derrière et qui pourront être gardées.» 
 

Des postes attendent les stagiaires au Guilvinec, à Concarneau, Brest, Audierne et Roscoff


Cette première promotion devrait achever sa formation à la fin du mois de février. Un CDD de 8 mois renouvelable attend les stagiaires après la réussite à leurs examens. Les criées du Guilvinec, Concarneau, Brest, Audierne et Roscoff attendent ces jeunes diplômés, à partir du mois de mars.
 

Le reportage à Roscoff (29) de Sarra Ben Chérifa et Sylvie Secret

Interviews : Guirec André, directeur de la criée de Roscoff - Christophe Popper, stagiaire - Céline Creignou, responsable formation CCIMBO

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus