Un collectif de militants pacifistes bretons s'est rassemblé à Carhaix (29) ce dimanche 28 mai pour dénoncer les exercices militaires de l'Otan prévus en Bretagne, ce mois de juin. Des manoeuvres qui selon eux montrent l'engagement de la France dans de nouvelles guerres et non vers la paix.
A l'heure ou Donald Trump veut renforcer le budget de l'Otan (Organisation politico-militaire des pays signataires du traité de l'Atlantique Nord), des exercices militaires de l'Otan sont organisés du 6 au 16 juin prochain dans le Finistère. Des manoeuvres qui vont rassembler plus de 800 pilotes et techniciens internationaux. Douze pays seront en effet représentés sur les 28 membres de l'organisation. Des exercices qui rendent furieux Roland Nivet, le porte parole du mouvement de la paix en France. "On voit bien que la France ne s'engage pas vers la paix, mais prépare de nouvelles guerres". Avec lui, quelques 200 militants pacifistes ont donc manifesté aujourd'hui dans les rues de Carhaix contre ce projet.
L'opération Tiger Meet inquiète les pacifistes
C'est au total plus de 63 avions qui vont quadriller le ciel du Finistere durant dix jours. Des manoeuvres militaires qui auront lieu avant tout sur les bases de Landivisiau et de Lanvéoc, déployant près de 800 pilotes et techniciens internationaux. Cette Opération appelée Tiger Meet inquiète les pacifistes venus manifester ce dimanche après-midi à Carhaix, des militants, pour qui l'Otan n'est pas du tout perçu comme un instrument de défense collective mais plutôt comme un facteur de guerre, coûteux et inadéquat pour un processus de paix.
Le mouvement de la paix à d'ores et déjà prévu une nouvelle manifestation : Le 6 juin prochain, premier jour des exercices militaires de l'Otan dans le Finistère.