Un plaisancier hélitreuillé, un autre disparu en mer au large de Penmarc'h

Malgré les recherches, un plaisancier britannique, tombé à l'eau ce mercredi soir au large de Penmarc'h n'a pas pu être retrouvé. L'autre homme à bord du voilier a été hélitreuillé lors de l'opération de sauvetage et transporté à l'hôpital de Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les conditions météo étaient très mauvaises, avec une mer très forte, des creux de 4 à 6 mètres et un vent de force 6, une alerte est lancée, peu avant 20h ce mercredi 3 avril 2019 par le Cross (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Etel suite à l'appel du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Falmouth. Un homme est tombé à l'eau depuis le voilier de plaisance britannique Toledo Bay à 160 nautiques (environ 300 km) à l’Ouest de la pointe de Penmarc’h (29).
 

Dispositif de recherche engagé


Un message Mayday Relay est diffusé immédiatement et un dispositif de recherche et de sauvetage engagé, avec deux avions de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale ainsi que le déroutement du navire marchand Freda.  
 

L'un des deux plaisanciers hélitreuillé


A 21h38, le voilier britannique, le Toledo Bay est localisé. Il est démâté avec une personne à son bord. L’hélicoptère Caïman de la Marine, basé à Lanvéoc (29), est alors engagé pour secourir l’homme, qui sera hélitreuillé 1h25 du matin avant d'être transporté au centre hospitalier de la Cavale Blanche à Brest (29).
 

Les recherches aériennes poursuivies jusqu'à 2h15


Jusqu’à 2h15, un des deux avions a poursuivi les recherches sur zone pour retrouver le plaisancier tombé à la mer, mais à 4h45, faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés sont suspendues. Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis par la Préfecture maritime de l’Atlantique pour prévenir les usagers de la mer du danger représenté par le voilier à la dérive.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information