Plouédern (29) : le numéro 1 français de la crème glacée rouvrira lundi

Face à la baisse de la consommation de glace liée au confinement, le groupe Froneri France a décidé de fermer ses trois sites pour 15 jours dont celui de Plouédern dans le Finistère. La production est à l’arrêt jusqu’au lundi 13. Un simple ajustement pour le directeur général du groupe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La crise sanitaire a un impact sur notre chiffre d’affaires" confie Fabrice Ducasse, le directeur général de Froneri France. "Depuis la mi-mars les restaurants et cantines sont fermés. La restauration hors foyer représente habituellement 10% de nos ventes. De plus, la grande distribution est désorganisée par les flux d’achats des consommateurs confinés et se fournit un peu moins chez nous."

Dans les usines du groupe également, au début du confinement, les difficultés liées à l’épidémie de Covid-19 rendent l’organisation du travail plus complexe. Il faut notamment gérer un absentéisme élevé. Des salariés restent chez eux pour cause de garde d’enfant ou d’arrêt maladie.
 

Les producteurs de lait ne sont pas inquiets


Face à ces contraintes à la fois internes et externes, le groupe a décidé d’arrêter la production de glaces le 1er avril. "Un ajustement pour ne pas trop stocker" explique Fabrice Ducasse. Les usines sont fermées les semaines 14 et 15, jusqu’au 13 avril.

76 éleveurs apportent leur lait au site de Plouédern. Ils sont réunis dans une organisation de producteurs. Christian Le Nan, le président, n’est pas inquiet. "La collecte est maintenue c’est le principal. Cette fermeture n’a pas d’impact pour nous. Le prix du lait a baissé en mars mais c’est lié au marché, pas à l’arrêt de l’usine."

La reprise lundi se fera progressivement avec en ligne de mire l’été et le pic de vente de crèmes glacées en juin.
 
Froneri France: quelques repères
Froneri France, filiale du groupe mondial Froneri, réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros et possède trois sites dans l’hexagone : Vayres en Gironde, Dangé-Saint-Romain dans la Vienne et Plouédern dans le Finistère. Cette usine bretonne rachetée à Rolland SAS en 2010 est le principal site de production de Froneri France, qui produit une quinzaine de marques de crèmes glacées et sorbets. Elle regroupe la moitié des 700 salariés de l’entreprise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information