Plougonvelin : deux frères redonnent vie au blockhaus de Keromnès

À Plougonvelin, face à la mer d’Iroise, l’imposant blockhaus de Keromnès avait été pendant la Seconde Guerre mondiale un des centres stratégiques des Allemands dans le Finistère. Abandonné pendant 70 ans, il va dans les tous prochains jours entamer une nouvelle vie et devenir musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aurélien et Clément Coquil sont deux frères qui partagent une même passion pour la Seconde Guerre mondiale. Depuis qu’ils sont enfants, ils collectionnent toutes sortent d’objets, de documents, de témoignages, constituants au fil des ans un véritable trésor de plus de 4 000 pièces qu’ils rêvaient de partager.

Dans quelques jours, leur vœu sera enfin exaucé. Les deux frères ont en effet trouvé  près de Brest un écrin idéal pour accueillir leur collection.


Sur la commune de Pougonvelin, surplombant la mer d’Iroise, le blockhaus de Keromnès fut un site stratégique pour les Allemands dans le Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale. Après en avoir obtenu le bail emphytéotique pour une durée de vingt-cinq ans, Aurélien et Clément Coquil se sont lancés dans d’importants travaux de réhabilitation pour en faire un musée qui ouvrira ses portes le 27 mai.

Reportage : M.Sicard-Cras, G.Queffelec, R.Gurgand, J.Abgrall avec Clément Coquil (Codirecteur du "Musée Mémoire 39-45"), Guillaume Le Quément (Plasticien Scénographe) et Aurélien Coquil (Codirecteur du "Musée Mémoire 39-45").

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information