Plozévet (29) : ramassage des boulettes de paraffine échouées sur les plages

Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement, un grand nettoyage des plages était organisé dans le Pays Bigouden. Prévue de longue date, l'opération tombe à pic après l'échouage ces derniers jours de boulettes de paraffine sur les côtes finistériennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'habitude ce sont des galettes de mazout noires qui arrivent de la mer. Cette fois, l'océan a charrié des boulettes blanches de paraffine. Un échouage inexpliqué a eu lieu sur le littoral finistérien et notamment dans la baie d'Audierne.

Boulettes non toxiques

Selon la préfecture du Finistère, "Après analyse par le CEDRE, il s'avère que la substance recueillie sur les plages est constituée de paraffine, à base d'huile minérale raffinée. Il s'agit d'un distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole contenant des hydrocarbures". Et de préciser qu' "il n'y a pas de risque particulier pour l'homme si le collectage des amas et blocs sur les plages se pratique en se protégeant les mains à l'aide de gants".


Des tonnes de déchets

Même si une grande partie de ce déchet est déjà reparti avec les marées, l'opération de nettoyage des plages permet de ramasser les boulettes encore présentes. Les bénévoles qui nettoyaient les plages en baie d'Audierne avaient donc pris leur précautions pour les récupérer. Ces boulettes de paraffine étaient assez clairsemées par rapport aux autres déchets plus classiques qui polluent les plages tout au long de l'année : bouts de filets de pêche, déchets plastiques, canettes en métal, bouteilles en verre. Cela représentes des tonnes de macro-déchets dont la provenance est principalement d'origine humaine, soit en partie abandonnés sur place ou alors déposés au gré des marées.

Pour en savoir plus sur le sujet : le dossier du CEDRE sur les macro-déchets

Des opérations de nettoyage des plages sont régulièrement menées à Plozevet comme dans les trois autres communes littorales du Haut Pays Bigouden. Elles s'effectuent principalement avant l'été, pour protéger les plages et les zones humides à proximité.

Lieu : Baie d'Audierne (29) -Plozévet (29) / Intervenants : Marie-Christine Camenen, bénévole - Jacky Sampité, bénévole - Pierre Plouzennec, maire de Plozévet / Reportage : C.LOuet - G. Quéffélec



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder