Pourquoi des restrictions d'eau dans le pays de Morlaix?

19 communes de la région de Morlaix ont pris des arrêtés de restriction des usages de l'eau. En effet, malgré une météo assez humide ces derniers mois, le niveau de la rivière du Coat Toulzach est trop bas pour assurer les besoins en eau de la région en cette période estivale.

Cela peut paraître étonnant au regard de la météo des mois passés, mais le niveau d’eau des nappes phréatiques dans le pays de Morlaix est classé comme bas ou modérément bas par Info sécheresse.

Ces derniers jours, le Syndicat mixte de l’Horn, qui assure la distribution d’eau potable à 19 communes du pays de Morlaix (mais pas à Morlaix), est contraint de demander une dérogation pour prélever au-delà du débit réservé sur la rivière du Coat Toulzach, dont le niveau a fortement diminué.

En hiver, les débits de rivière sont plus élevés, mais les besoins assez réduits. En été, ces besoins augmentent, en raison de la consommation des touristes et des jardins à arroser, notamment.

Par conséquent, le syndicat a demandé à ses communes adhérentes de prendre un arrêté de restrictions d’usage de l’eau.

A Carantec, lavage de voitures, arrosage des pelouses, douches sur les plages interdites

La ville de Carantec notamment a pris le 17 août cet arrêté restreignant l’usage de l’eau à usage non professionnel, comme le lavage des voitures, l’arrosage des jardins, les douches de plages…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité