Une mini-tornade balaie plusieurs communes en centre Bretagne

Des orages violents ont parcouru le centre Bretagne mercredi 31 juillet, en fin de journée. Des arbres ont été arrachés par le vent et des pluies torrentielles ont inondé la chaussée dans plusieurs communes à la limite entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Les pieds dans l'eau, le spectacle qui devait se tenir à l'abbaye de Bon Repos a dû être annulé.

 Un violent orage a balayé les communes de Saint-Caradec, Plelauff, et Saint-Gelven, dans les Côtes-d'Armor. À l'Abbaye de Bon Repos, il est tombé 10 cm d'eau en une heure, selon les organisateurs d'un festival, qui ont dû annuler leur spectacle son et lumières. 

Certains témoins estiment avoir assisté à « une mini-tornade », tant le vent était violent par endroits. Plusieurs arbres ont été déracinés le long de l’Oust et l’un d’eux s’est effondré sur la route nationale. D'autres se sont abattus sur trois voitures garées à proximité de Bon repos.

Plateau de spectacle englouti

À partir de 17h15, un déluge de pluie a fondu sur l'abbaye de Bon Repos, dont certaines parties datent du XIIᵉ siècle. Nichée au creux d'un vallon et à proximité de la rivière du Blavet, l'édifice cistercien, qui accueille, chaque année dans son parc, un spectacle son et lumières, a affronté une pluie intense. "Nous avons eu de l'eau jusqu'à la cheville dans le parc, et jusqu'à 50 cm d'eau par endroit", précise Hervé Leroy, le metteur en scène du spectacle Racines d'Argoat. Les cavaliers qui jouent dans le spectacle sur leur monture, ont redouté de transformer l'exercice en "aqua poney", ironise Hervé Leroy. 

Les représentations de la 37ᵉ édition du festival Racines d'Argoat reprendront demain soir, vendredi 2 août. Quant aux arbres, is vont être progressivement dégagés par une entreprise locale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité