25 ans d'union pour l’interprofession du port de Concarneau

L’IPC, l’interprofession du port de Concarneau, née dans le contexte difficile de la crise de la pêche au début des années 90, fête ses 25 ans ce vendredi et ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contraintes d’abandonner sur demande de l’état, 75 % de leurs créances sur la pêche artisanale bretonne, les entreprises de la navale ont bien failli disparaître. D’autant qu’à la même période, les grands thoniers océaniques avaient décidé de ne plus remonter à Concarneau pour leur carénage.
 

Une association pour mieux se développer

Face à cette menace, les entreprises s’unissent en 1993 pour créer une association, l’IPC, l’interprofession du port de Concarneau pour fédérer les sociétés de construction et de réparation navales. La plus emblématique d’entre elles, bien sûr, ce sont les chantiers Piriou. Autour de ce groupe, 45 entreprises sont aujourd'hui réunies. Elles représentent plus de 1 200 emplois et 200 millions d’euros de chiffre d’affaire.

A l’initiative de l’IPC, qui parle d’une seule voix aux collectivités locales, le port de Concarneau dispose depuis 2002 d’une cale sèche. Aujourd’hui, Concarneau bénéficie aussi d’un ascenseur à bateau et d’un élévateur à sangle ce qui en fait le port civil le mieux équipé de France. Il peut ainsi accueillir tous types de navires, de 30 à 100 mètres de long.
 

Des infrastructures qui ont besoin d’être continuellement modernisées. Les professionnels du port attendent maintenant la couverture de la cale sèche pour pouvoir travailler par n’importe quel temps mais aussi pour appliquer des procédés de peinture plus sophistiqués.

"L’IPC", explique Pascal Piriou, son président, "c’est le bras armé des entreprises de la navale concarnoise mais sa force ce sont leurs salariés. Les infrastructures portuaires ne sont rien sans les hommes et les femmes qui y travaillent".
  

Des animations pour les 25 ans

Ces hommes et ces femmes à l'honneur, c’est l'objectif d'une exposition tout le mois de septembre : 25 portraits grand format représentant la diversité des métiers et des salariés exposés à différents endroits de la ville.

Ce samedi, plusieurs rendez-vous sont proposés au public : concerts, portes ouvertes dans les entreprises, visites à bord des bateaux… Tout le programme sur ipc-concarneau.com/25-ans
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information