Sortie ce mercredi, dans les salles de cinéma, du film "Libre Garance" présenté au dernier festival de Cannes. Si l'action se déroule dans les Cévennes, la réalisatrice Lisa Diaz, ainsi que la jeune actrice qui tient le rôle principal et de nombreux participants sont douarnenistes. Une affaire de pays presque !
Lisa Diaz, bien connue pour ses court-métrages, innove avec un premier long-métrage : un film sur les doutes et les utopies d'un couple qui a choisi une vie alternative au vert avec leurs enfants, dans les Cévennes donc . Un braquage va bousculer leur quotidien.
Je prend le film précisément à un moment de crise qui est ce tournant des années 80 où on se dit que les choses qu'on a espéré ne vont peut-être pas se réaliser et qu'on se demande comment faire quand nos idéaux politiques se prennent un mur.
Lisa Diaz Réalisatrice
Le film s'articule autour de Garance qui s'interroge sur les idéaux de ses parents et va trouver son propre chemin. Un conte initiatique. Azou interprète ce rôle principal. Elle vit à Douarnenez et a été choisie parmi une centaine de candidates. Une fierté pour elle.
C'est bien parce qu'on habite tous à Douarnenez donc les gens vont connaître notre ville.
Azou Gardahaut-Petiteau Comédienne principale du film
Il y a 5 ans, la réalisatrice a élu domicile dans la ville des Penn Sardin. Et tout naturellement elle a choisi des acteurs et des techniciens douarnenistes. Et a même monté le film dans le fameux pôle audiovisuel de Douarnenez.
Je venais chaque été pour le festival de cinéma de Douarnenez. C'est une ville qui m'a ébloui. Je me suis dit que c'était un endroit où je pourrais m'installer . Ici, il y a toute cette dynamique autour des tournages et des films et je peux faire des projets avec des gens.
Lisa Diaz,réalisatrice
Premier bon point : le film a été sélectionné à Cannes junior en mai dernier, un bon début !