Ringards, les cadeaux souvenirs de vacances ? Il faut croire que non ! Les magasins de produits estampillés Bretagne, Breizh ou 100% beurre salé ont plus la cote que jamais auprès des touristes. Et que ramènent-ils chez eux ? On a mené l'enquête.
Les marchands de souvenirs s'évertuent à enrichir leur gamme de produits, et rivalisent d'humour pour appâter le touriste. Mais au final, ce dernier reste très classique. Quand on lui dit Bretagne, il répond mouettes, ou bien bigoudène, ou encore phares, ceux qui se mangent, et ceux qui jalonnent nos côtes.
Les bols à oreilles ne sont pas près d'être détrônés de leur présentoir, pas plus que les cirés. "Surtout en jaune le ciré, il est trop trop beau !", fait remarquer cette touriste marseillaise. Malgré les températures agréables, pas d'hésitation, elle repartira avec.
"C'est du local, tout est au beurre"
Tout aussi indétrônables, les gourmandises tiennent une bonne place dans le cabas du touriste, surtout s'il est friand de cadeaux utiles : "Caramels, kouign amann, c'est du local. Tout est au beurre"
A lire aussi : PORTRAIT. "Il était mordu de travail". Le kouign amann de cet apprenti décroche un prix à New York
Revenir de vacances sans un petit quelque chose à offrir, c'est impensable pour un touriste digne de ce nom : "Ça fait carrément plaisir à la famille et puis, on se rappelle des souvenirs", rapporte une autre touriste avec un accent du sud.
Et cette injonction à rapporter des bibelots n'a pas de frontières. Les touristes étrangers aussi cèdent à la tentation.
La Bretagne, c'est dans le coeur et ça reste dans la mémoire. Pour moi, il n'y a pas besoin de photos, de vidéos ou d'objets pour m'en souvenir.
jeune touriste de l'île de La Réunion
Sinon, on peut aussi avoir la sagesse non consumériste de ces jeunes filles venues de la Réunion qui concluent de la plus belle manière la petite enquête : "La Bretagne, c'est dans le coeur et ça reste dans la mémoire. Pour moi, il n'y a pas besoin de photos, de vidéos ou d'objets pour m'en souvenir".
(avec Catherine Aubaile et Mathieu Herry)