Cold case de Quimperlé. Ce que l'on sait après la mise en examen d'un suspect, 19 ans après les faits

Khadidja Bengrine a disparu il y a 19 ans, à l'été 2004, d'un logement qu'elle partageait avec son compagnon à Quimperlé dans le Finistère. L'individu est le principal suspect. Détenu dans une autre affaire, il a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre pour la disparition mystérieuse. "Je veux savoir où est ma fille, comment il l'a tuée," témoigne la mère de la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire Khadidja Bengrine est enfin relancée. Ce "cold case" vieux de 19 ans, a pris un nouveau tournant alors qu'un homme détenu dans une autre affaire a été mis en examen par le pôle des crimes non élucidés du tribunal de Nanterre. L'homme est l'ancien compagnon de la jeune fille. Principal suspect de la disparition mystérieuse de sa compagne en 2004.

"Je veux savoir où est ma fille, comment il l'a tuée."

Djamila, la mère de la victime, réside du côté de Anemasse. Elle témoigne auprès de nos confrères de France 3 Auvergne-Rhone-Alpes de son espoir de connaître enfin la vérité. Elle se souvient du dernier message envoyé par sa fille à propos de son compagnon et associé dans une pizzeria bretonne : "Je veux rentrer à la maison, Philippe m'arnaque. Je veux rentrer, j'arrive à Annemasse à 21 heures."

Djamela est allée la chercher à la gare mais sa fille n'est jamais arrivée à destination. À l'heure où l'affaire est relancée celle-ci se dit heureuse d'avoir peut-être enfin des réponses. "Je veux savoir où est ma fille, comment il l'a tuée. Je n'arrive pas à l'oublier, tout le monde souffre, mes autres enfants, personne n'est bien. Aujourd'hui, je veux savoir la vérité."

durée de la vidéo : 00h01mn41s
{} ©FTR

Séquestration suivie de mort

Le suspect numéro 1 a été mis en examen dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire "du chef de séquestration suivie de mort", a précisé le parquet à l'AFP. Pendant 9 ans des investigations ont été diligentées à la demande de la mère de Khadidja. L'enquête préliminaire a été classée sans suite le 5 juillet 2013.

Le 26 juillet 2022, le parquet du pôle des crimes sériels ou non élucidés s'est saisi de l'affaire et a relancé les investigations dans le cadre d'une nouvelle enquête préliminaire. Son ex-conjoint a été placé en garde à vue avec une de ses ex-compagnes le 13 juin dernier. Il a ensuite été mis en examen et placé sous mandat de dépôt.

L'homme a été condamné pour viol

Cet homme purge actuellement une peine de 12 ans de réclusion criminelle pour le viol de sa belle-fille et pour l'agression sexuelle d'une amie de cette dernière. Il a en effet été condamné en mai 2022 par la cour d'assises du Finistère.

Mardi 13 juin dernier, des fouilles ont eu lieu sur la commune de Port-Launay. Ce sont les gendarmes de la cellule Diane, la Division des affaires non élucidées qui œuvraient sous l'autorité du parquet de Nanterre et du pôle "cold case" de ce tribunal.


Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité