Quimper bascule à gauche avec l'élection d'Isabelle Assih à la tête de la ville. La candidate socialiste remporte la mairie avec 51 % des voix, laissant derrière le maire sortant divers droite Ludovic Jolivet et la députée LREM Annaïg Le Meur.
La gauche reprend la mairie de Quimper, six ans après la défaite du socialiste Bernard Poignant. Isabelle Assih remporte ce second tour des élections municipales avec 51 % des voix, face au maire sortant divers droite Ludovic Jolivet (39 %). La candidate LREM Annaïg Le Meur (10 %) arrive en 3e position.
Cette triangulaire quimpéroise aura donc coûté son fauteuil à celui qui avait pourtant espéré une fusion avec la liste LREM entre les deux tours.
Isabelle Assih remporte la mairie de #Quimper. Et ramène la ville dans le giron de la gauche. Elle obtient 51 % des voix pic.twitter.com/eJKJnF9Sp6
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 28, 2020
Isabelle Assih, première femme maire de Quimper
A l'annonce du résultat, Isabelle Assih ne cache pas son émotion. "C'est une très grande joie, dit-elle, je suis sous le coup de l'émotion. Cette victoire est collective et marque un changement de méthode".La socialiste Isabelle Assih était parvenue à créer l'union de la gauche dès le premier tour. Elle s'était alliée avec le parti communiste (PC), des écologistes, Génération-s, Nouvelle donne et le parti radical de gauche (PRG). Le 15 mars, c'est avec deux petits points d'avance sur Ludovic Jolivet qu'elle virait en tête.
Cette psychologue scolaire de 49 ans est la première femme à prendre les rennes de Quimper.
Sur cette carte interactive franceinfo, retrouvez votre commune pour en connaître tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée :