Elus démissionnaires. Une délégation spéciale nommée par la préfecture prend les rênes de la commune de Tréogat

Plus de maire, plus de conseil municipal. Faute d'élus la commune de Tréogat dans le Finistère se retrouve dirigée par trois fonctionnaires spécialisés, nommés par la préfecture. Ils devront gérer les affaires courantes en attendant de nouvelles élections. Une procédure rarissime qui n'avait pas été engagée depuis 2014 dans le département.

C'est une procédure extrêmement rare qui n'avait pas été engagée depuis 2014 dans le Finistère. A compter du vendredi 7 avril, à Tréogat, commune de moins de 600 habitants, 3 fonctionnaires spécialisés en droit, aménagement et finances remplacent provisoirement le conseil municipal entièrement démissionnaire.

Gérer les affaires courantes

"Nous sommes là pour les urgences et non pour engager de nouvelles dépenses ou pour recruter de nouveaux fonctionnaires, nous explique Virginie Chevallier, à la tete de cette délégation spéciale. Nous allons traiter les affaires courantes pour faire fonctionner la mairie."

Celle qui endosse le rôle de maire pour la 1ere fois de sa carrière se dit "dans l’inconnu mais confiante. J’ai des compétences juridiques et nous sommes complémentaires avec mes collègues, ça va nous permettre d’envisager tous les aspects de ce que fait un maire."

A lire : Blues des maires. Pourquoi ces démissions en cascade chez les élus municipaux ?

Des compétences spécifiques qui ont peut-être cruellement manqué au maire démissionnaire. Le second depuis les élections de 2020.

A 70 ans, un matin de janvier dernier, Jean-Pierre Miagoux, l'ex 1er magistrat, s'est réveillé en disant stop : "C’est un burn-out. C’est une fonction où il faut être entouré. Les lois changent sans arrêt." Après le maire, c'est finalement tout le conseil qui a jeté l'éponge.

"Il manque un appui technique et logistique pour les petites communes", avance Yves Van Thielen, conseiller municipal démissionnaire. Lui et d’autres anciens élus évoquent la complexité des dossiers sur l'urbanisme ou le trait de côte par exemple. "Nous n’avons pas les moyens techniques et humains des plus grandes communes où les élus peuvent déléguer une partie du travail purement technique, sur le plan juridique notamment, pour préparer les dossiers."

L’ex-élu déplore aussi un manque de temps pour des personnes qui sont majoritairement actifs. 

De nouvelles élections en juin

"On sent qu’il y a une lassitude, reconnait Chritophe Marx, sous-préfet de l’arrondissement de Quimper. Nos concitoyens sont de plus en plus exigeants. Juridiquement ça pèse lourd, surtout dans des petites communes."  La préfecture entend les arguments et évoque des pistes de solutions notamment entre les petites communes et les Communauté de communes.

Parmi démissionnaires certains seraient prêts à reprendre du service. De nouvelles élections seront organisées d'ici fin juin.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité